En Afrique du Sud, cette fausse “résurrection” n'a convaincu personne
AFRIQUE DU SUD :: INSOLITE

En Afrique du Sud, cette fausse “résurrection” n'a convaincu personne :: SOUTH AFRICA

Sur la vidéo ci-dessous, on voit le pasteur Alph Lukau poser ses mains sur l’estomac d’un homme allongé dans un cercueil. L’homme se lève d’un coup avec un air ahuri, et le pasteur déclare :

“Vous voyez ce qu’il vient de se passer ? Cet homme est mort depuis vendredi, il était à la morgue. C’est le signe que, quoi que le diable ait fait, c’est fini. Diable, où que tu sois, je te battrai”, a-t-il alors déclaré à la foule en délire, comme le rapporte le Sowetan.

La scène s’est passée ce week-end à l’église protestante évangélique Alleluia International Ministries de Sandton, un quartier dans le nord de Johannesburg. La vidéo a depuis enflammé les réseaux sociaux sud-africains, précise le quotidien, beaucoup doutant de la véracité du “miracle”.

Chacun invente sa propre “résurrection”

Le hashtag #ResurrectionChallenge fait rage sur Twitter avec des utilisateurs qui affichent des images ironiques de leurs propres “résurrections”, comme ci-dessous.

Depuis, trois entreprises de pompes funèbres, qui estiment avoir été dupées, ont déposé plainte. “Elles ont été approchées individuellement : l’une aurait fourni le cercueil, la deuxième des autocollants, et la troisième le corbillard”, a expliqué Prince Mafu, l’avocat des trois établissements, cité par le Sowetan.

La Commission pour la promotion et la protection des droits culturels, religieux et linguistiques des communautés (CRL) a également ouvert une enquête.

L’homme était déjà “revenu à la vie”

Mardi, l’Église évangélique a fini par faire marche arrière en annonçant que l’homme était déjà “revenu à la vie” lorsqu’il est arrivé devant le pasteur. Lakau n’a fait que “compléter un miracle que Dieu avait déjà commencé”, a affirmé l’Église, comme le relaie le Sowetan. Le prétendu ressuscité, un homme de 29 ans dénommé Brighton, se serait réveillé alors que le corbillard le transportait. Il est depuis introuvable, précise EyeWitness News.

En Afrique du Sud, Alph Lukau est loin d’être le premier pasteur à défrayer la chronique dans le pays, rappelle le site de cette radio sud-africaine. Le nigérian Timothy Omotoso et le malawite Shepherd Bushiri sont tous deux poursuivis pour viols et trafic d’êtres humains pour le premier, et pour fraude et blanchiment d’argent pour le second.

Lire aussi dans la rubrique INSOLITE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo