

-
© Camer.be : BEN OWAY
- 20 Feb 2019 10:43:00
- |
- 20060
- |
Affaire Chantal Biya/Jeune Afrique : La presse Camerounaise dénonce le « complot ». :: CAMEROON
Chantal Biya occupe le devant de l’actualité depuis l’édition de Jeune Afrique du 17 février 2019 à elle consacrée. Avec une odeur de succession au sommet de l’Etat.
Et l’hebdomadaire panafricain a fustigé pour pointer le doigt accusateur sur la première dame du Cameroun « réseaux d’influence, nominations, promotions, disgrâces » Avec en filigrane la question lancinante : y a-t-il encore un capitaine dans le navire Cameroun ?
Du coup, la presse a « acheté le problème » comme on dit dans les quartiers de New Bell à Douala et de Nkondongo à Yaoundé pour monter au créneau contre « Jeune Afrique propagateur de ragots » Dans sa livraison de ce jour 20 février, l’hebdomadaire Repères paraissant à Yaoundé, dénonce et s’insurge « Entre jugements de valeurs et contre-vérités, Jeune Afrique expose sa méconnaissance des pratiques républicaines au Cameroun. L’article ressemble fort bien à un marronnier dont on a simplement changé quelques données pour paraître actuel » non sans pointer le doigt accusateur sur le rédacteur en chef du panafricain « L’on n’est d’ailleurs pas surpris puisqu’il s’agit du même rédacteur. François Soudan »
Comme s’ils s’étaient donné rendez vous, Panels Hebdo parle « des ragots insipides de Jeune Afrique ». Et crie à un acharnement orchestré contre le couple présidentiel Camerounais « Après s’être à de nombreuses reprises, attaqué au chef de l’Etat par des prises de position qui ne cachent pas son aversion pour l’homme et le régime, l’hebdomadaire revient à la charge, en s’en prenant cette fois à son épouse. Par un article essentiellement constitué de ragots sur sa personne et visant à tenir sa respectabilité »
Au demeurant, Jeune Afrique vient de jeter une bouteille à la mer, qui sonne comme un débat sur la succession à la tête de l’Etat. Aussi, Chantal Biya se positionne-t-elle comme la première dauphine à la succession de son mari ? Ou alors, comme l’affirment des commentateurs, le dossier de Jeune Afrique est il la face visible d’un agenda caché vivant à déstabiliser la présidence du Cameroun ? Le quotidien Mutations précise que « Le Cameroun n’est pas une monarchie matrimoniale » Et puis surtout, selon Perspectives Nouvelles « C’est Paul Biya qui gouverne le Cameroun » Il ne faut donc pas faire l’amalgame entre première dame et Madame la présidente. Et pour rassurer « Chantal Biya est l’épouse du Président et ne nourrit aucune ambition politique »
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
LA PAROLE DES INCENDIAIRES OU QUAND ON CONSTRUIT LA GUERRE CIVILE PAR LE MENSONGE
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 103453




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 49233
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
