Se tatouer les sourcils, une activité dangereuse
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Se tatouer les sourcils, une activité dangereuse :: CAMEROON

Les femmes recourent à ce maquillage pour se faire belles et davantage être séduisantes. Ce faisant, elles s’exposent à de fâcheuses conséquences sur leur santé.

Il est 9 h, au marché Ekounou, tous les samedis, le hangar de Njoya est bondé de jeunes filles et dames venues se faire belles. Assises sur le banc, chacune à son tour et selon le service voulu. Trois jeunes hommes sont assis, tissu sur les cuisses, pieds et autres parties du corps reçoivent des soins. Madeleine est commerçante, elle veut se faire tatouer les sourcils. «Me lever tous les matins et dessiner sur mes sourcils me fatigue, et je perds énormément de temps. J’ai donc pris la résolution d’aller me faire tatouer pour me rendre la tâche facile», confie-t-elle.

Avant d’ajouter que «le tatouage des sourcils bien fait sublime le visage». Valentine est venue pour le même service, et pour elle, c’est le désir d’être toujours présentable qui l’amène vers ces derniers. «Quand je me fais tatouer les sourcils, je me sens séduisante et attirante», avance-t-elle, décontractée. A Nkomo, non loin du carrefour, Marie-Cécile vient d’aménager un petit espace pour cette activité. Ici les prix varient, 1 000 FCFA, 1 500 FCFA, 2 000 FCFA jusqu'à 5 000 FCFA selon le style voulu par la cliente. Ce jeudi 15 novembre 2018, Lisette vient de garer son véhicule. Elle doit assister à une cérémonie à son lieu de service et veut se faire belle. L'info claire et nette. Comme elle, d'autres femmes assises ce matin attendent chacune son tour pour espérer voir les visages, pieds, mains et autres parties du corps opérer des retouches. De telles scènes sont observées au carrefour Kondengui et à la nouvelle route Carrossel où les lieux aménagés pour ce type de service sont occupés à toutes les heures de la journée par des femmes de tous âges.

Si elles s’aventurent davantage et en grand nombre vers ces jeunes pour se faire tatouer les cils, elles ignorent pour la plupart les conséquences qui pourraient résulter de cette pratique. Pour Dr. Grâce Nkoro, dermatologue, «des réactions allergiques peuvent causer des infections bactériennes, fungiques provoqués par un champignon ou une levure».

«Et dans certains cas, des complications peuvent subvenir entraînant à la limite de la septicémie», ajoute-t-elle. L’on apprendra également que l’incision effectuée sur la peau n’est pas très saine et peut ouvrir la porte aux bactéries et virus. Et mener à un cancer de la peau. Habituellement, apprend-ton, certaines personnes peuvent ressentir des picotements, démangeaisons, voir des brûlures de la partie touchée.

Dr. Nkoro renseigne : «Certains tatoues ne respectent pas toutes les méthodes d’asepsie et souvent les compositions chimiques de ses produits ne sont pas bonnes. L’encre utilisé n’est souvent pas de bonne qualité d’où l’intervention des allergies ». En conclusion, selon des spécialistes, il faille mieux «connaître des risques avant de s’y lancer».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo