

-
© Repères : Thierry Christophe YAMB
- 17 Oct 2018 07:18:00
- |
- 7109
- |
CAMEROUN :: DÉPENSES DE PERSONNEL : L’Etat met un bémol aux recrutements en 2019 :: CAMEROON
C’est l’une des orientations contenues dans la circulaire présidentielle du 20 juin 2018 relative au prochain exercice budgétaire.
2019 marque en principe la fin de l’accord triennal conclu avec le Fonds monétaire international (FMI). Aussi, les pouvoirs publics entendent-ils dès l’année prochaine poursuivre les efforts de réduction des dépenses publiques. Notamment en limitant l’accès des chercheurs d’emploi à la fonction publique. C’est du moins, l’une des orientations contenues d’une circulaire présidentielle :
«Les recrutements devront correspondre aux besoins réels des administrations en fonction des postes de travail identifiés et surtout, ils devront être pertinents et soutenables sur le plan budgétaire. Par conséquent, pour satisfaire les besoins en personnel, il faudra privilégier le redéploiement et le renforcement des capacités », recommande Paul Biya.
Autrement dit, l’année prochaine, le recyclage des personnels de l’administration publique va être la règle. Et le recrutement de nouveaux agents, l’exception. En outre, Paul Biya requiert «la rationalisation des dépenses liées au fonctionnement des comités, commissions et groupes de travail à travers notamment leur recensement au sein des administrations publiques et la dissolution de ceux dont l’exigence ne se justifie plus». Mais, ne s’arrête pas là s’agissant des dépenses liées au personnel de la fonction publique.
De plus, il instruit «la vérification des actes juridiques qui donnent droit et encadrent l’attribution des primes statutaires par administration, ainsi que celle des pièces administratives attestant du niveau réel des effectifs et de la catégorisation des agents publics aux fins d’une évaluation rigoureuse de la demande des primes statutaires considérées. Ce, avant toute budgétisation des autres dépenses de personnel».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
67 ans après...A quand l'ouverture du véritable procès sur l'assassinat de Ruben Um Nyobe?
La jeunesse camerounaise appelée à soutenir Paul Biya en 2025
L'Acticcc présente le pacte culturel du Cameroun aux candidats à l'élection présidentielle prochaine
Mbe Idriss Confiance soutient la Mifi avec un forage, des kits scolaires et du matériel agricole
Calixthe Beyala prédit une manipulation électorale en 2025 : Biya perdrait mais resterait au pouvoir
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125137

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 120868


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
