-
© Camer.be : T.M.P
- 28 Oct 2025 10:21:39
- |
- 3419
- |
CAMEROUN :: Lorsque les Revendications post-électorales se transforment en opportunités de vol :: CAMEROON
Ce 27 octobre 2025 à Douala, Ce qui devait être une simple expression de mécontentement politique a vite tourné à la dérive. Sous couvert de revendications post-électorales, plusieurs individus se sont livrés ce jour à des actes de pillage dans la ville de Douala, ternissant le sens même de la protestation citoyenne.
Des scènes de pillage inacceptables
Les images circulant sur les réseaux sociaux sont choquantes : on y voit des individus briser les vitrines d’une poissonnerie Congelcam, emportant à la hâte des cartons de poisson congelé et des caisses entières de produits frais. Dans le même sillage, d’autres groupes se sont attaqués à un dépôt de gaz Tradex, arrachant et transportant des bouteilles entières, dans un désordre total.
Ces scènes, survenues en plein jour, témoignent d’un profond dérapage. Ce qui s’annonçait comme une manifestation de revendication politique s’est mué en un véritable acte de vandalisme.
Des revendications dénaturées
Il est légitime pour tout citoyen d’exprimer pacifiquement ses opinions, d’interroger la transparence d’un processus électoral ou de demander justice. Cependant, transformer cette liberté en opportunité de vol ou de destruction trahit l’essence même de la démocratie.
En agissant ainsi, ces pilleurs ont non seulement porté atteinte à des biens privés, mais aussi discrédité la cause de ceux qui, sincèrement, espéraient faire entendre leur voix dans le respect des lois.
Un appel au retour au calme et à la raison
Les autorités locales appellent au calme et à la responsabilité. Les forces de l’ordre ont été déployées pour sécuriser les zones sensibles et dissuader toute récidive.
Les enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de ces actes criminels qui, loin de servir une cause politique, aggravent la précarité et la méfiance au sein des populations.
L’expression démocratique ne saurait rimer avec vandalisme.
Les revendications politiques doivent se faire dans la discipline, le respect des institutions et des biens d’autrui. Lorsque la contestation se transforme en pillage, elle perd toute légitimité et devient un frein à la paix et à la cohésion nationale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Démenti : l'Extrême-Nord du Cameroun face à l'infox des 163 mercenaires de Boko Haram éliminés
Élections présidentielles au Cameroun : le bilan humain et économique d'un processus contesté
Arrestation de Monsieur Yerima Halilou à Maroua :Le MRC dénonce une dérive autoritaire
Mamadou Mota dénonce Nathalie Yamb : La polémique Boko Haram et l'Extrême-Nord du Cameroun
Barrages zone Afrique-Mondial 2026 : La liste de Marc Brys toujours attendue
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 105638
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
