

-
© Source : Auteur
- 29 Sep 2018 05:35:00
- |
- 3167
- |
CAMEROUN :: Présidentielle 2018 : Ces candidats qui sortent la tête de l’eau :: CAMEROON
Des neufs aspirants à la course vers le palais d’Etoudi, seuls paul Biya, Maurice Kamto, Cabral Libii, Akere Muna, Joshua Osih, Serges Espoir Matomba marquent les esprits pendant que d’autres se font encore désirer.
Entre meeting couru, défiance de l’autorité administrative et communication digitale, chaque candidat engagé à cette course propose des astuces pour le moment venu grappiller le maximum des électeurs. Ainsi Serges Espoir Matomba s’illustre à travers des portraits géants et des gadgets qui ne laissent personne indifférent et suscite la curiosité. Sur le chemin de Mbanga, sa caravane conduite par des bus de transports estampillés au portrait du candidat illumine le parcours du Premier Secrétaire du peuple uni pour la rénovation sociale (Purs).
Joshua Osih dans la ville de Bafoussam a vendu son projet aux militants et autres sympathisants. Le cheval de Troie du social democratic front (Sdf) se dit prêt à porter le destin des Camerounais car, « il y a 2 candidats en lice ». Joshua et le candidat du Rdpc au pouvoir depuis 1982 puisque selon le député du Wouri « le candidat au pouvoir cherche une porte de sortie et Joshua doit entrer au palais ».
Autopsie d’un Cameroun agonisant
Maurice Kamto, président national du mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et « tireur de penalty » est arrivé à Douala vêtu d’un maillot des Lions indomptables, une paire de chaussure de sport au pied et tenant un ballon de football. Le porteur du « souffle de l’espoir » va enflammer la foule alors que des forces de maintien de l’ordre rôdaient non loin de là, ceci dans la logique de l’interdiction de la manifestation par l’autorité administrative. Il brave cela et se positionne avec son équipe pour délivrer un message dans lequel l’on comprend que le candidat est déterminé à détrôner l’occupation du palais de l’Unité le 07 octobre prochain. Un autre candidat qui va marquer les esprits est le candidat du parti Univers, Cabral Libii Li Ngué.
Le porteur de « Onze millions de citoyens » a électrisé Edéa la ville lumière, un meeting qui a mobilisé les populations venues de toute part qui en cœur entonnaient « Cabral …Président ! » de quoi donner des ailes à ce candidat qui ne cesse de surprendre au fur et à mesure. Akere Muna lui a profité du kick off de la campagne pour tenir une convention de son parti en profitant pour s’adresser directement aux nombreuses personnes présentes au palais des Congrès. L’occasion aussi a été donnée de présenter les partis amis qui ont rejoint sa vision ainsi que sa vision pour le Cameroun. Se projetant déjà en 2035, Akere Muna après autopsie a conclu que « le Cameroun est un grand malade »
La force de l’expérience
Le parti au pouvoir qui a pour « champion » Paul Biya a fait le rappel des troupes, une démonstration de force car le parti au pouvoir a organisé les meetings dans les 360 arrondissements que compte le pays. En effet membres du gouvernement, parlements, fonctionnaires et cadres de l’administration sont sur le terrain. D’abord, un spot publicitaire en circulation dans les réseaux sociaux, des tissus pagnes remis la veille du lancement de la campagne, des porte-clés, des parapluies, des sacoches et autres clés Usb portant les effigies de Paul Biya ont été distribués. Que dire alors des l’affichages au grand public. Les populations des agglomérations ont été surprises dans la matinée de samedi de découvrir tout un pavoisement des artères de ces villes. Panneaux publicitaires, banderoles, flyers, dépliants ont inondé les lieux publics et c’est ainsi qu’on pouvait apercevoir le visuel officiel de la campagne.
Un portait de Paul Biya vêtu d’une veste bleu clair, une cravate tissée mauve nouée autour du cou. Le slogan frappe le premier curieux, il s’agit alors de « la force de l’expérience » une version anglaise pour épouser le caractère bilingue du pays mentionne « the force of experience ». Franckline Ndifor du Mcnc a effectué sa première descente sur le terrain, au stade Cicam question d’établir un contact avec ses électeurs, pendant que Garga Haman Adji de l’Add, lui aussi dans la capitale économique pour une rencontre avec l’électorat. Adamou Ndam Njoya de l’Udc est entré en scène le 28 septembre prochain dans la localité de Bangourain.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
TRAGEDIE EVITEE : LES DEUX MARCHEURS GABONAIS ECHAPPENT PAR MIRACLE A LA MORT AU TOGO
INTERVIEW DE L’ECRIVAIN ROMANCIER CALVIN DJOUARI
Jeunisme en politique : Amédée Dimitri Touko Tom dénonce un leurre dangereux
Alerte méthanol à Yaoundé : 1/3 des boissons alcoolisées contaminées
Affaire Penka-Michel : Charles Soh évite le tribunal à Dschang
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112089

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102594


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82002
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
