

-
© Camer.be : Edouard Kingue
- 25 Oct 2017 10:02:52
- |
- 3795
- |
Cameroun, Point virgule d'Edouard Kingue ; La vie au bout des pieds :: CAMEROON
On a beaucoup parlé de marche le week-end dernier au Cameroun. On ne s’en rend peut-être pas compte, avec la marche, un homme comme une société gagne en vitalité, en endurance et en sérénité. Avec la marche tout est possible. C’est la vie au bout des pieds.
Il ya plusieurs sortes de marches : celles qui se veulent hygiéniques et celles qui dopent le corps social
Les marches, il y en aura toujours. En politique, mieux que les discours de plus en plus inaudibles des leaders et activistes de tous bords, c’est une nécessité vitale pour faire bouger les lignes.
Marcher est au-delà de l’utilitaire, un acte de courage et de lucidité, un engagement à mettre un pas après l’autre, et un choix. Choix de mouvement, choix de direction. Marcher, c’est tendre vers tel objectif, résultat ou état : marcher vers le succès ; marcher pour le changement. La marche est bonne pour la santé : sociale ou physiologique…
Pratiquement depuis l’avènement de ce que l’on appelle la démocratie au Cameroun, les marches se sont succédé, au gré des motivations des uns et des autres. Il y a eu la marche tragique lors de la naissance du Sdf à Bamenda, précédé il est vrai par la marche du Rdpc contre le multipartisme. Il y a eu la marche dite citoyenne contre Boko Haram. On pourra aussi citer cette récente marche organisée par le Sdf Littoral, étouffée dans l’œuf par la soldatesque.
Activité naturelle, la marche peut être pratiquée par tous. Nous sommes tous faits pour bouger et la personne qui marche enregistre immédiatement une production d'énergie, un meilleur acheminement d'oxygène dans le sang et les muscles. La marche consolide le squelette social.
Mao et Martin Luther King étaient d’excellents marcheurs et leurs marches ont révolutionné le monde. L’histoire de Jésus nous donne à lire d’abondants et savoureux témoignages : Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers ses disciples en marchant sur la mer. Les disciples en furent bouleversés. Jésus dit à Pierre qui voulait l’imiter: « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Toujours dans l’évangile, « Lève-toi, prends ton lit et marche ! » dit Jésus au paralysé à la piscine de Bethesda. L’apôtre Pierre redira la même chose à l’infirme de la Belle Porte du Temple. « Je n’ai ni or ni argent ; mais ce que j’ai, je te le donne : Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. »
Marcher est une invitation à ne pas céder à la désespérance, à croire que tout est encore possible à ceux qui marchent. Et parce que tout est possible, marcher sur les eaux de la pluie diluvienne lors de la manifestation organisé par le député Nintcheu a suscité de la peur dans la cité pour ceux qui ont peur des reformes, pour ceux qui s’accrochent à leur privilège, pour ceux qui refusent de tendre la main à l’autre et veulent infantiliser le peuple sur des complots vrais ou supposés.
Alors question : à supposer que les martiens veuillent nous voler nos hydrocarbures, à supposer que pour cela les anglophones et bon nombres de camerounais veulent le fédéralisme, s’il est interdit de marcher, que propose t-on à la place ? Qu’est ce qui empêche de s’asseoir sous l’arbre à palabre et discuter pour arriver à un consensus sur la forme de l’Etat ? On a bien vu la formidable levée de bouclier d’un peuple face aux terroristes de boko
haram qui souhaitaient installer le chaos et s’accaparer d’un morceau de notre chère patrie. C’est ce même peuple –anglophone ou francophone- qui crie son mal être et souhaite se réconcilier avec lui-même, pour ensemble marcher, créer des conditions de paix et de concorde, pour une marche commune vers le développement et le progrès.
Et si cette histoire de sécessionnisme était du pipeau ? Ou passeront-ils pour vaincre le patriotisme légendaire des camerounais que l’on a vu marcher coude à coude à Bakassi et dans le Septentrion ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Nice s’apprête à célébrer les 10 ans de la “Montée des marches” by l’Azurenne NKS
Jean-Guy Wandji Nkuimy : Il y a une chance pour l’Afrique de sortir de la pauvreté par le numérique
Présidentielle au Malawi : le président sortant Lazarus Chakwera reconnaît sa défaite
QUAND TOUT UN MINISTRE SE PERMET DE VIOLER LES TEXTES RÉGISSANT LES ÉLECTIONS
Faux diplômes au Cameroun : le Mindef radie plus de 1000 candidats après une fraude massive
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1015167

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552911

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 440211

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385049

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 208341

Vidéo de la semaine
évènement
