-
© Cameroon Tribune : Azize MBOHOU
- 31 May 2017 06:47:26
- |
- 10338
- |
CAMEROUN :: Affaire des gendarmes corrompus : Les sanctions tombent :: CAMEROON
Deux sous-officiers de gendarmerie de Douala en flagrant délit de rançonnement dans une vidéo ont été mutés. Ils seront traduits au conseil de discipline et jugés au Tribunal militaire.
Tout est parti d’une vidéo de trois minutes et 26 secondes publiée sur les réseaux sociaux au début du mois de mai. Dans ce tournage de fortune, des gendarmes du Peloton routier motorisé de Bonabéri à Douala, l’un sur une moto, sifflet à la bouche et casque sur la tête, sont en pleine opération de rançonnement d’usagers de la route.
C’est ce que le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, qualifie « d’actes de corruption à ciel ouvert », après les conclusions d’une enquête administrative ouverte par les services compétents du MINDEF.
Cette vidéo avait alors suscité une vague de réactions, des messages véhéments dénonçant cet acte et appelant à des sanctions lourdes de la part du haut commandement. Quelques semaines après que le MINDEF se soit saisit de ce dossier, Joseph Beti Assomo a rendu public lundi un communiqué pour indiquer les mesures prises par le haut commandant.
« Les intéressés, écrit le MINDEF, ont été déchargés de leurs fonctions respectives et mutés dans l’intérêt du service ». En effet, l’adjudant Achille Etouke et le maréchal des logis chef Guy Arouptouang ont été affectés dans la légion du Logone-et-Chari dans le Nord. Le communiqué indique, en outre, qu’ils seront traduits devant le conseil de discipline.
« Une enquête judiciaire a par ailleurs été ouverte en vue de leur poursuite devant le Tribunal militaire », précise-t-il. Le haut commandement a donc sévi, face à un écart de comportement avéré. Une décision qui se situe, rappelle le MINDEF dans son communiqué, dans le respect des instructions du chef de l’Etat, chef des armées. Ce dernier « qui veille particulièrement sur le comportement exemplaire des éléments des forces de défense ».
Ainsi, des instructions ont été données aux chefs militaires pour des sanctions à prendre à l’encontre de tous les auteurs d’actes contraires au règlement de discipline générale dans les forces de défense.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'avocate Michèle Ndoki échappe à une tentative d'arrestation au Cameroun : Où est-elle ?
Sénat : Le régime Biya accusé de corruption
Agbor Balla échappe à l'arrestation et fuit en Europe après soutien à Issa Tchiroma
Le FCC Dénonce la Répression Post-Électorale et l'Emprisonnement des Leaders
Dubaï : Raid du CID contre des résidents africains, des Camerounais menacés d'expulsion
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1019390
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 556624
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 443910
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385557
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
