

-
© Le Jour : Younoussa Ben Moussa
- 28 Feb 2017 16:02:26
- |
- 4941
- |
La vie de plus en plus chère au Cameroun :: CAMEROON
Au moment où l’on commémore les neuf ans des émeutes de la faim, les prix de l’essentiel des denrées alimentaires ont augmenté de manière inquiétante sur l’ensemble du territoire national.
Lundi 25 février 2008.14 syndicats de transports urbains et interurbains appellent à la grève, principalement contre la hausse du prix du carburant.A Douala des manifestations prennent dans plusieurs quartiers : marches, barricades et combats contre les forces de l’ordre.
Dès le lendemain, d’autres villes sont touchées. Le peuple sorti en masse réclame des meilleures conditions de vie et dénonce la vie chère. Selon le bilan officiel, annoncé le 5 mars 2008 par le ministre camerounais de la communication de l’époque, il y aurait eu 24 morts dont un policier ; la police aurait procédé à plus de 1 500 interpellations.
Des Ongs de défense des droits de l’homme parlent de plus de cent morts. Dans tous les cas, le gouvernement prend un certain nombre des mesures pour baisser les prix de certaines denrées.L’Etat exonère plusieurs produits de l’importation. Bref des initiatives louables ont été prises.
Neuf ans plus tard, où en sommes-nous ? La vie est –elle devenue moins chère désormais ? Comment font les familles camerounaises pour manger ? Le Jour a voulu le savoir au travers des reportages réalisés à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ebololwa.
Nos reporters ont suivi des ménagères pour voir comment elles font pour remplir leurs paniers et surtout quels en sont les contenus.
Le constat est que la vie est chère chez nous pour dire le moins. Evidemment, ils ont donné la parole aux commerçants qui expliquent pourquoi ils ont augmenté les prix de leurs produits. Ce que le gouvernement est également relayé dans ce dossier.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tractations pour une coalition entre Issa Tchiroma et Bello Bouba
Maurice Kamto et le MANIDEM Engagés pour une Coalition de l’Opposition en 2025
TINE NDOLO ENTRE DOUCEUR ET INTENSITE MUSICALE
Maurice Kamto Décrypte le Droit International pour une Afrique Souveraine
Maltraitance infantile à Douala : arrestation après la viralité d’une vidéo choquante
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013104

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551039

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438221

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384424

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
