

-
© Cameroon Tribune : Azize MBOHOU
- 01 Feb 2017 12:17:18
- |
- 9214
- |
CAMEROUN :: Gendarmerie nationale : L’année est lancée :: CAMEROON
Le traditionnel cérémonial de levée des couleurs dans les services centraux hier à Yaoundé a permis de saluer les progrès réalisés dans la lutte contre l’insécurité sur les routes.
Grâce à l’opération «Contrôle-Surveillance-Répression des infractions à la circulation routière», 43 000 infractions ont été enregistrées et réprimées en 2016. Ce qui a fait baisser la courbe des accidents.
L’on a également relevé la performance du Service central de recherche judiciaire, dont les actions de lutte contre la cy- bercriminalité ont permis d’interpeller 15 cybercriminels. Ces derniers, par leurs agissements, ont causé un préjudice évalué à près de quatre milliards de F au détriment de nombreuses personnes à travers le monde. Hier à Yaoundé lors de la traditionnelle cérémonie annuelle de prise d’armes, le secrétaire d’Etat auprès du MINDEF chargé de la gendarmerie nationale, Jean Baptiste Bokam a tenu à saluer l’action des services centraux et extérieurs de ce corps au cours de l’année qui vient de s’achever.
Des performances intervenues dans un contexte de lutte contre le terrorisme dans lequel les services de la gendarmerie nationale ont joué leur partition, notamment dans la recherche du renseignement prévisionnel…
Toutefois, le SED a tenu à souligner que pour 2017, plusieurs défis restent à relever. Jean Baptiste Bokam appelle à une « gendarmerie de proximité », dont la capacité d’anticipation et de riposte doit être améliorée. Cela se fera par la création de nouvelles unités mobiles et une implantation territoriale plus accrue. Au-delà de la veille contre Boko Haram, les unités mobiles sont aussi appelées, à la lumière des récents événements dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, à « assurer la gestion démocratique des foules et la pratique du maintien de l’ordre à visage humain ».
Et ceci ne saurait se faire sans discipline, professionnalisme et formation continue des soldats. Jean Baptiste Bokam a en outre salué la mémoire des quatre militaires récemment décédés à la suite du crash d’hélicoptère survenu récemment à Tchoko près de Bogo dans la région de l’Extrême-Nord .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Achille Mbembe critique la marginalisation politique et l’exclusion au Cameroun
Réunion sécuritaire de haut niveau à 39 jours de la présidentielle, à l’orée de la rentrée scolaire
Violence sur enfant au Cameroun : une fillette de 7 ans ligotée et enchaînée
Découverte : l’art culinaire camerounais a son académie aux normes internationales
Corruption au Cameroun : Pourquoi Paul Atanga Nji refuse-t-il la transparence ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013104

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551039

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438221

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384424

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
