-
© Le Jour : F.K.
- 17 Dec 2016 03:00:06
- |
- 5039
- |
CAMEROUN :: Lycée de Bantoum : Le censeur menacé au couteau :: CAMEROON
L’élève délinquant devra répondre de sa défiance devant la justice.
Scène de cinéma au lycée de Bantoum, à 25km de Bangangté, dans le Ndé. Lors du cours de Sciences de la vie et de la terre le mardi 13 décembre 2016, entre 9h et 11h, les élèves de la classe de 1ère D ont assisté, impassibles, à un échange étrange entre leur professeur et leur camarade.
Yves Philibert Fentu, qui officie également comme censeur dans l’établissement, a été menacé du couteau par l’élève Azeh, 22 ans, qui troublait au fond de la classe. Les élèves rapportent que le gaillard ne prenait pas des notes et faisait plutôt ce qu’il voulait. Et le professeur lui a ordonné de sortir. « Monsieur, j’ai le couteau », a-t-il fait savoir.
Le professeur approche. « Si vous êtes fort, venez récupérer ce couteau », dit-il en ouvrant son sac pour faire voir son outil. « Ce couteau ne vous est particulièrement destiné. C’est pour un groupe d’enseignants qui ne veulent pas passer la fête de Noël », ajoute-t-il, plus menaçant encore. Le censeur retourne à son bureau. Informé de l’incident, le proviseur, Frédéric Ngangue, alerte le chef de poste de gendarmerie de Bantoum.
L’adjudant Wangue déboule au lycée avec un élément. Ils mettent le grappin sur le gaillard, qui avait déjà réussi, sous le regard complice de certains camarades, à enterrer le couteau derrière la salle de classe. Conduit au poste, il ne manquera pas le vif soutien de ses camarades qui lui trouvent des circonstances atténuantes, liées à son appartenance au village.
Le cas a été porté à l’attention du procureur de la république, près les tribunaux de Bangangté. « Pour de nombreuses raisons, les élèves sont nerveux et susceptibles en fin de trimestre. Mauvais travail, heures d’absence, frustrations réelles ou imaginaires, ils cherchent la petite bête. Il faut les aborder avec tact », conseille un responsable pédagogique.
L’année dernière, un élève du Collège protestant Thomas Noutong de Bangangté avait grièvement blessé le surveillant général de son établissement, à l’aide d’une machette. Son cas avait nécessité une évacuation sanitaire à Yaoundé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Urgence Santé Djeukam Tchameni : Issa Tchiroma Bakary Exige la Libération Immédiate
LA PANTHERE SPORTIVE DU NDE REMPORTE LA COUPE DU CAMEROUN 2025
COUPE DU CAMEROUN : LA LECTURE DE CETTE POIGNEE DE MAIN EN POSITION ASSISE
AS Caron lance sa saison 2026 et dévoile ses nouveaux maillots
Batoufam::les derniers tableaux de Koko Komegne pour la postérité et l'éternité
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
