Vers une régulation des réseaux sociaux au Cameroun ?
CAMEROUN :: MéDIA

Vers Une Régulation Des Réseaux Sociaux Au Cameroun ? :: Cameroon

Les experts de différentes disciplines sont réunis depuis  hier pour échanger sur l’orientation à donner aux réseaux sociaux.

L’actualité récente a permis de mettre en exergue le rôle positif ou négatif des réseaux sociaux, leur instantanéité dans la transmission des informations. Le cas de la tragédie d’Eseka est une illustration parfaite de ce rôle à double tranchant. Certains experts estiment que les réseaux sociaux ont permis de mondialiser cet accident, pas nécessairement de façon négative mais tout simplement de manière communicationnelle, en informant la communauté internationale de cet accident.

Selon les statistiques, 68,2% des individus sont inscrits sur les réseaux sociaux, les géants du net tels que Google, Apple, Facebook et Amazon ont à eux seuls brassé 316 milliards de dollars US en un an et emploient 255 000 personnes dans le monde entier. Ce qui fait dire que les réseaux sociaux sont devenus incontournables à ce jour. « Les réseaux sociaux ne sont ni bons ni mauvais, ce sont les hommes qui les utilisent qui peuvent conférer aux réseaux sociaux une  connotation négative. Mais de manière essentielle, les réseaux sociaux sont un phénomène que nous devons tous maîtriser, parce qu’ils font partie tout simplement de la modernité », note le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur.

Pour le Pr Alphonse Joseph Tonye, directeur  scientifique du colloque, il faut s’approprier les réseaux sociaux comme un adjuvant pour le développement des pays. « Il ne faut pas que les décideurs ne voient les réseaux sociaux comme un épouvantail, mais un adjuvant qui peut accompagner leurs actions pour le développement », affirme-t-il. Le premier colloque international pluridisciplinaire sur la question s’est ouvert hier, lundi 21 novembre 2016 à Yaoundé. Pendant trois jours, les experts vont échanger autour du thème « réseaux et médias sociaux en contexte : quels acteurs pour quelles appropriations et quelles significations ? ».

Loin des  critiques formulées à l’encontre de ces outils propulsés par le développement des TIC, il est question pour les acteurs d’analyser le phénomène de manière froide et de montrer son importance. Des pistes de réflexion seront posées au cours de ce colloque, en vue d’une régulation et d’un encadrement de l’utilisation des réseaux sociaux.

D’après le directeur scientifique du colloque, la finalité n’est pas d’exercer une force coercitive, mais au moins trouver des sortes de sanctions pour éliminer les dérapages. Dans son exposé, Pierre Kaptué, Inspecteur général du ministère des Postes et télécommunications, traite de l’incidence des réseaux sociaux sur le développement de l’économie numérique.

Un constat se dégage, à savoir certains réseaux sociaux livrent aux télécommunications une concurrence déloyale. Notamment Whattsapp, Skype, Viber qui fournissent aussi des services de télécommunications ; D’où l’urgence de réguler leur fonctionnement de manière à ne pas détruire le modèle économique des opérateurs de téléphonie.

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo