-
© Cameroon Tribune : Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 09 Nov 2016 11:53:37
- |
- 13289
- |
CAMEROUN :: Autoroute Yaoundé-Douala : Les travaux ont repris :: CAMEROON
Après la levée du mot d’ordre de grève jeudi dernier, les ouvriers sont à nouveau déployés sur le chantier qui affiche 32% de taux d’avancement.
Le calme est revenu sur le chantier de l’autoroute Yaoundé-Douala. Les mouvements d’humeur ont pris fin jeudi en soirée. Dès vendredi, les ouvriers se sont remis à l’ouvrage après quatre jours d’arrêt, le temps de réclamer de meilleures conditions de travail de la part de l’entreprise chinoise CFHEC. Le management des ressources humaines a été décrié. Les plaintes allaient du non-reclassement du personnel au licenciement abusif en passant par le non-paiement des primes de logement, de transport et de ration alimentaire, le défaut de filiation à la CNPS, la non-prise en charge des accidents de travail…
Ce lundi, et après des concertations tripartites autour du ministre des Travaux public (MINTP), l’entreprise a publié la liste des ouvriers immatriculés à la CNPS. 622 employés au total ont été recensés. Mais le chiffre ne convainc pas les travailleurs. « Il y a encore des ouvriers non-immatriculés », insiste Eric Yannick Owona, l’un d’eux. Première réponse de l’entreprise :
« Nous sommes butés à une difficulté. Il y a une centaine d’ouvriers qui ne possèdent pas d’acte de naissance. L’alternative serait qu’ils fournissent ne serait-ce qu’une photocopie de leur CNI et des informations sur la filiation de leur mère. Documents que nous ne parvenons toujours pas à recevoir », indique Jean Bosco Mani Ateba, assistant DRH.
Concernant les primes de transport et de logement, les responsables de l’entreprise affirment que le paiement aux ayants-droit devrait débuter dès la fin de ce mois.
« Nous essayons d’identifier les différents domiciles des employés, tâche très difficile parce que des riverains n’hésitent pas à fausser leur lieu d’habitation pour obtenir des primes. Nous espérons que la commission mise sur pied par le maître d’ouvrage pourra nous aider à régler ces problèmes. » Cette commission siège depuis hier (lundi, Ndlr) sur le site, pour redresser les manquements de l’entreprise décriés par les ouvriers .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Sommé par la police, Jacques Bertrand Mang attaque la Mairie de Douala sur les déchets
Amour sans limite d'âge : Quand l'homme est plus jeune que la femme
Crise énergétique au Cameroun : Mamfe et Limbe manifestent dans le noir
Cavaye Yeguie Djibril Éteint une Rumeur par sa Présence à Manda
Calixthe Beyala dénonce la « misère facebookeuse » et défend son mode de vie
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1027662
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 563981
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 451627
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386457
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 223571
Vidéo de la semaine
évènement
