-
© Camer.be : Toto Jacques
- 17 Jan 2025 16:59:13
- |
- 8249
- |
Cameroun - L'engagement politique chrétien selon Mgr Paul Lontsié-Keune : une foi agissante au service du bien
L'évêque du diocèse de Bafoussam, Mgr Paul Lontsié-Keune, met en lumière une réflexion profonde sur l'engagement politique des chrétiens, tirée de son œuvre L'engagement politique du chrétien : Une expression de la foi agissante. Dans ses propos, il distingue deux catégories majeures de dirigeants : les patriotiques et les patrimoniaux, un contraste qui interroge sur les valeurs essentielles nécessaires à la gestion des responsabilités politiques.
Selon lui, les dirigeants patriotiques incarnent un idéal de service, de sacrifice et de dévouement pour le bien commun. Ces leaders, animés par des valeurs altruistes, privilégient les intérêts de la patrie et des citoyens, au détriment de leurs propres ambitions personnelles. À l'inverse, les dirigeants patrimoniaux sont perçus comme des mercenaires. Ils utilisent leurs positions pour accumuler des richesses, sacrifiant parfois l'intérêt national au profit de leurs ambitions égoïstes.
Mgr Lontsié-Keune insiste sur l'importance pour les croyants engagés en politique de rester fidèles à leur foi et à leurs convictions. Pour lui, le leadership chrétien doit être synonyme d'intégrité, de justice et de sacrifice pour la communauté.
La foi comme moteur d’un leadership exemplaire
Le prélat rappelle que l'engagement chrétien en politique doit être une extension de la foi agissante. Les valeurs chrétiennes, telles que l'amour du prochain, la justice et le service désintéressé, sont les piliers d'un leadership qui mérite le crédit de la confiance. Il appelle ainsi les citoyens à soutenir les dirigeants patriotiques, seuls à même de garantir un avenir meilleur et de préserver les intérêts collectifs.
Un appel à la responsabilité collective
Dans un monde où la quête du pouvoir est souvent entachée de corruption et d'abus, cette réflexion incite chacun à s’interroger sur ses propres choix, que ce soit en tant qu’électeur ou acteur politique. La vision de Mgr Paul Lontsié-Keune invite à repenser le rôle du politique comme un véritable service à la communauté.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique RéLIGION
Les + récents
Élections 2027 : le RDPC peut-il encore compter sur l'Extrême-Nord ?
Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
Drapeau arc-en-ciel au Cameroun : interdit ou pas ?
MISS CAMEROUN 2026 : LA CANDIDATE DE LA DIASPORA S’EMPARE DE LA COURONNE FACE AUX PLUS BELLES CAMERO
Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
N/A :: les + lus
Main basse sur l’Eglise évangélique du Cameroun
- 03 August 2019
- /
- 69048
Deux églises de réveil fermées à Yaoundé
- 25 June 2019
- /
- 66750
Un pasteur fuit le domicile conjugal pour s’installer à l’église
- 06 August 2019
- /
- 65259
La paroisse Christ sauveur à nouveau cambriolée à Bangue
- 13 July 2019
- /
- 64225
Nécrologie : Mgr Athanase Balla, évêque émérite de Bafia est mort
- 03 September 2019
- /
- 60734
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 254897
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
