

-
© Cameroon Tribune : Azize MBOHOU
- 28 Sep 2016 09:03:58
- |
- 5468
- |
CAMEROUN :: Informatisation du système de l’état civil : Israaël propose son expertise :: CAMEROON
L’ambassadeur de ce pays a conduit une équipe d’experts lundi à la rencontre avec le directeur général du BUNEC.
L’offre proposée par NIP Global Limited, fleuron de l’ingéniosité israélienne en matière des systèmes informatiques, vise l’informatisation du registre d’état civil au Cameroun. L’expertise utilisée depuis 20 ans dans plusieurs pays africains, était au centre de la séance de travail d’hier entre le directeur général du Bureau national de l’état civil (BUNEC), Yomo Alexandre Marie, et les responsa- bles de la structure. Ces derniers étaient conduits par l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, Ran Gidor.
A la jeune structure chargée de la supervision, de la régulation, du contrôle et de l’enregistrement des données de l’état civil au Cameroun, NIP Global Limited pro- pose la constitution d’une base des données informatisée et centralisée. Il s’agit d’opérer le recensement des naissances, décès et mariages issus de 2 700 centres principaux et secondaires d’état-civil du pays et de partager ces informations avec les principaux organes étatiques de planification. Par ailleurs, le dispositif proposé pourrait faciliter l’enregistrement rapide des informations liées à l’état civil et délivrer des numéros d’identité aux personnes enrôlées.
Pour l’équipe de NIP Global Limited, conduite par son manager Renven Canfi, l’objectif est de rayer toute duplication et information frauduleuse dans le système, de contrôler les migrations des citoyens et de promouvoir leur citoyenneté. Ran Gidor a présenté cette entre- prise comme étant « la plus per- formante en Israël dans la mise en place des bases de données et la proposition des solutions idoines et moins coûteuses pour la gestion de l’état civil. Une offre encourageante pour notre partenaire qu’est le Cameroun ».
Cette proposition, a noté Yomo Alexandre Marie, se connecte à l’ensemble des réformes entreprises par le gouvernement pour moderniser le système d’état civil au Came- roun. Le Dg du BUNEC et les experts ont effectué hier, une descente dans quelques centres d’état civil de Yaoundé, pour apprécier leur fonctionnement et mieux envisager leur collaboration future.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
New-Bell : 60 victimes d’une intoxication alimentaire prises en charge à l'hôpital Laquintinie
Voici un extrait de lettre de démission du ministre Issa Tchiroma à Paul BIYA
Issa Tchiroma Bakary démissionne du gouvernement
La Fondation Meridianbet célèbre 5 ans de soutien aux bourses d'études
Loum : Il tue sa fille pour 14 000 francs
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1007896

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 546687

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433479

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383566

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200364

Vidéo de la semaine
évènement
