

-
© Le Jour : Aziz Salatou
- 28 Sep 2016 03:11:44
- |
- 5337
- |
CAMEROUN :: Un gendarme aux arrêts à Maroua :: CAMEROON
Le soldat Djamen est accusé d’extorsion de fonds et arnaques.
Le grand ménage se poursuit à la compagnie de gendarmerie du Mayo Tsanaga. Le 21 septembre dernier, le gendarme Djamen en service à l'escadron de gendarmerie de Maroua détaché à la compagnie de gendarmerie du Mayo Tsanaga a été à son tour arrêté. Le jeune homme issu de la promotion 2015 de l'école de gendarmerie est soupçonné d'extorsion de fonds et arnaques.
Il aurait été interpellé suite à une plainte d'un citoyen civil dont le nom ne nous a pas été révélé. En l'espace de trois semaines, c’est le quatrième élément de la compagnie de gendarmerie du Mayo Tsanaga à être interpellé. Tous sont soupçonnés d'avoir fait partie de la bande qui entre septembre 2015 et ces dernières semaines a écumé la ville de Mokolo et ses environs. Plus de cinquante braquages et près de cinq morts sont à l'actif des suspects. Ils attaquaient leurs victimes, essentiellement des commerçants, le soir après le couvre-feu instauré par les autorités.
Dans un mode opératoire bien huilé, les suspects profitaient de ce que la circulation était limitée pour s'en prendre à leurs victimes. Ils surgissaient alors vers minuit dans des domiciles privés de commerçants et à l'aide de leurs armes et de complices parmi les populations dépouillaient les infortunés.
Ces derniers avaient beau appeler au secours, personne ne pouvait leur apporter de l'aide du fait de la restriction de la circulation. Plusieurs fois après ces forfaits, la piste des bandits s'achevait sur des gendarmes qui étaient toujours les derniers à avoir vu les bandits passer mais toujours un peu tard pour mettre la main sur eux.
Les populations de Mokolo ont bruyamment exprimé leur exaspération. Ils ont fait des marches et accusé des autorités de complaisance pour leurs agresseurs. La compagnie de gendarmerie du Mayo Tsanaga à qui avait été confiée l'enquête a fait arrêter des militaires en détachement à Mabass et à Tourou. Ils avaient été désignés comme les auteurs des braquages. Seulement, les agressions n’ont pas cessé après. Après dénonciation d'un membre du comité de vigilance de Mokolo impliquant le commandant de la compagnie de gendarmerie. Une enquête a été ordonnée par le haut commandement.
Elle a abouti à l'arrestation du commandant de compagnie. Des témoignages de complices accablaient le commandant Hamadjam. D'autres complices ont été arrêtés dont le gendarme Djamen est le dernier en date.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Bruno Bidjang et la prophétie électorale camerounaise : quand Facebook devance ELECAM
Paris et Washington voudraient le retour de Kamto, soutenu par le MANIDEM, en 2025
Présidents à vie : Ces dirigeants africains qui défient le temps et les règles démocratiques
Les propos scandaleux de Crépin Mboli-Goumba ont suscité la colère des Centrafricains
BEAC NG2020 : l'application mobile pour authentifier les billets de banque en Afrique Centrale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1010894

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 549279

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 436278

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384092

LE DéBAT

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 September 2020
- /
- 30027

LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ?
- 26 April 2020
- /
- 53666



Vidéo de la semaine
évènement
