

-
© Le Messager : Alain NJIPOU
- 11 May 2016 04:30:29
- |
- 4661
- |
CAMEROUN :: Lutte contre l’arbitraire : le cas Michel Thierry Atangana préoccupe des parlementaires français :: CAMEROON
17 élus du Parlement français sont favorables à l’ouverture d’une information parlementaire sur le traitement des Français détenus à l’étranger et singulièrement, la situation de l’expert financier franco-camerounais, toujours pas réhabilité.
Une tribune publiée dans les colonnes de l’hebdomadaire Marianne vient remettre au goût du jour le combat de Michel-Thierry Atangana (Mta) en vue de la réparation du préjudice qu’il a subi après 17 ans de détention arbitraire. Le Franco-Camerounais ayant fait l’objet de la plus longue détention arbitraire de l’époque contemporaine n’a toujours pas été réhabilité, malgré l’avis du Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’Onu. D’où la prise de position de 17 parlementaires signataires de cette tribune.
Ces élus français rappellent d’une part, l’obligation de la France d’apporter un soutien consulaire à tous les Français détenus à l’étranger, demandent d’autre part, l’ouverture d’une information parlementaire, notamment pour comprendre pourquoi « certains de nos ressortissants ne bénéficient pas du même support diplomatique et judiciaire que d’autres».
Dans cette publication intitulée « la France ne doit pas abandonner ses enfants», qui a fait grand bruit en Hexagone, les parlementaires estiment «que 20% des 2558 Français actuellement détenus à l’étranger, dont au moins 518 sont détenus sans cause connue, ne bénéficient d’aucun soutien de la part de leur consulat».
Pour la petite histoire, Michel-Thierry Atangana a été arrêté au Cameroun le 12 mai 1997 sans mandat d’arrêt par des forces spéciales de la Police judiciaire de Yaoundé. Après 52 jours de garde à vue dans des conditions inhumaines, il a été condamné à l’issue d’un simulacre de procès en octobre 1997, sans la présence de ses avocats, à 15 ans d’emprisonnement pour détournement, tentative de détournement de deniers publics et trafic d’influence.
En octobre 2012, il est condamné à nouveau pour les mêmes faits à 20 ans d’emprisonnement. C’est finalement sous la pression du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies, du département d’Etat américain et d’ONG internationales que Michel-Thierry Atangana est libéré le 24 février 2014. Il sera reçu à l’Elysée quelques semaines plus tard, le 28 mars 2014, par le président de la République, François Hollande qui avait été mobilisé par une importante campagne de soutien.
Réhabilitation
Le 13 novembre 2013, le Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’Onu avait rendu un avis demandant au Cameroun de libérer immédiatement Michel-Thierry Atangana, d’enquêter et sanctionner les responsables de sa détention arbitraire et de l’indemniser pour les nombreux préjudices causés par sa privation de liberté.
A ce jour, rien n’a été fait par le Cameroun ou la France pour réhabiliter Michel-Thierry Atangana. Toutes choses qui ont fait sortir Olivier Falorni de ses gongs : «Michel Atangana a été trop longtemps oublié. Il doit être maintenant réhabilité !» rappelle Camer.be, le député de la Charente maritime, l’un des signataires de l’appel.
Pour ces parlementaires «ce qui est arrivé à Michel-Thierry Atangana aurait pu arriver à chacun d’entre nous». D’où le combat de l’Association Atangana contre l’oppression et l’arbitraire (Aacoa).
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
L’UNDP dénonce l’interdiction d’un meeting à Meiganga et accuse un ministre
Incendie dévastateur à New Bell : Panique et habitations détruites
Mado, ou l’art du beau
Un autre Cameroun s'impose de Paul ELLA
Mbembe et Monga sur la Lutte Armée pour Libérer le Cameroun de la Dictature
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111693

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102230


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81652
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205218

Vidéo de la semaine
évènement
