
.jpg)
-
© Cameroon Tribune : Jeanine FANKAM
- 18 Apr 2016 12:46:05
- |
- 5066
- |
CAMEROUN :: Paul Biya libère 160 millions comme Effort de guerre :: CAMEROON
La contribution spéciale du chef de l’Etat a été dévoilée au cours de la 5e session du Comité ad hoc sur la gestion des dons présidée vendredi par le MINATD.
L’information majeure issue de la cinquième session du Comité ad hoc de gestion des dons destinés aux populations et forces de défense est le montant total déjà collecté : 2,5 milliards de F. L’information a été donnée par le président du Comité au sortir de la réunion qui a eu lieu vendredi dernier au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. René Emmanuel Sadi, par ailleurs ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a précisé que dans cette somme est également comprise la contribution spéciale de 160 millions de F décidée par le chef de l’Etat. Le MINATD a également donné des précisions sur la répartition des fonds : 1,5 milliard F iront aux forces de défense et de sécurité et un milliard aux populations de l’Extrême-Nord affectée par les effets de la lutte contre Boko Haram. Les comités de vigilance seront pris en compte, a-t-on appris.
L’utilisation de ces fonds se fera au niveau du ministère de la Défense où le chef de département est chargé de voir dans les détails les modalités d’utilisation. « En ce qui concerne les populations, le milliard pourrait servir à financer les projets sociaux. C’est l’option prise », rappelle le MINATD. Le gouverneur de la région a été instruit de procéder à une évaluation, et faire un état des besoins qu’on pourra faire financer.
René Emmanuel Sadi a aussi confié qu’on va faire appel au Génie militaire pour la réalisation des différents projets retenus. Cela n’exclut nullement l’appel, en cas de nécessité, aux entreprises locales. Le Comité a fait son auto-évaluation, constatant qu’il a continué à fonctionner et que les dons n’ont pas cessé d’être réceptionnés.
Si des dispositions sont toujours prises pour leur acheminement, il reste que cet acheminement est une opération délicate, voire onéreuse. Des problèmes de logistique se posent avec acuité avec la location des camions qui coûte chère et les voies de communication qui ne sont pas bonnes.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Disparition inquiétante à Mouscron du Camerounais Hervé Ndie Mba
La peine de mort requise contre l’ancien président Joseph Kabila
Prédiction et analyse du match Real Betis vs Celta Vigo – La Liga 2025
Casse du complexe scolaire Nestor Toukea par un Sous-prefet: Shanda Tonme écrit au Premier Ministre
A l’approche de la Présidentielle en RCA, que peut l’opposition contre Michel Archange Touadera ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1012551

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 550562

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 437728

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384316

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205218

Vidéo de la semaine
évènement
