-
© La Nouvelle Expression : Linda Mbiapa
- 21 Jan 2016 07:18:25
- |
- 5540
- |
CAMEROUN :: Insalubrité : Des toilettes malpropres dans des édifices publics à Douala :: CAMEROON
Difficile de se mettre à l’aise dans un bâtiment public de la cité économique. Que ce soit à la Délégation régionale des Enseignements secondaires pour le Littoral ou dans les tribunaux, l’entretien des toilettes n’est pas la chose la plus aisée.
Très sales, sont les toilettes de la Délégation régionale des enseignements secondaires, celles des tribunaux de la ville de Douala. Tel est le constat fait ce mardi 19 janvier 2016 à Douala. Ce qui aura davantage attiré notre attention, c’est bien sûr des déchets ici et là sur le sol. Ce sont des papiers abandonnés dans un coin de la salle, ou encore des sachets d’eau vides qui traînent dans un angle de la pièce.
Le décor ne semble pas gêner les cadres ou encore propriétaires des véhicules cylindrés qui s’y trouvent. Certains sont galamment installés, avec les pieds bien allongés sur les sièges. Même la forte odeur de moisissure et d’urine qui parfume l’air n’émeut personne. Des moisissures causées par l’humidité excessive, un système de ventilation déficient, la présence des taches sur les murs, les plafonds.
Du côté du TGI Annexe du Wouri en allant vers la Délégation régionale de la Promotion de la Femme et de la Famille du Littoral, l’environnement est quasiment similaire au premier sinon pire. Voyez-vous, des bidons noirs, plus d’une vingtaine, poussiéreux, sont posés les uns sur les autres au fond de la salle d’audiences, à l’aile gauche. Faisant croire que nous sommes dans une station-service.
Ce n’est pas tout. Des besaces déchirées pour certaines offrent au spectateur des piles de documents «rangés dans un désordre évident». Une sorte de magasin dans une salle d’audiences moderne qui ne laisse pas indifférent des gardes-prisonniers assis sur une table en train de mordre dans du pain bien garni. Une table qui n’a d’ailleurs pas sa place là, juste à l’entrée principale du TGI Annexe du Wouri alors que l’on approche les 12h. Le ménage devait déjà être en principe fait si on était dans une maison.
Comme ce n’est pas le cas, tant pis pour celui qui ne se sent pas à l’aise dans ces bâtiments publics où travaillent de nombreux avocats cossus, véhiculés pour la majorité et régulièrement bien mis. Quelques-uns traversent un gros arbre à l’arrière du TGI Annexe, à l’aile qui regarde la Cour d’Appel du Littoral et qui conduit vers le Guichet unique. Ce qui est curieux dans cette traversée, est que tous aperçoivent l’unique conteneur bleu, altéré, adossé à l’arbre en question. Il ne se ferme plus car du coup, on distingue des tabourets de cuisine cassés, des monticules de papiers qui bloquent le passage.
Et pourtant, il existe une Journée mondiale des toilettes commémorée chaque 19 novembre. Depuis 2001, le World Toilet Day est célébrée au point où une organisation mondiale des toilettes a été créée. Malheureusement, ladite journée n’est pas prise en compte pourtant il s’agit là d’un enjeu de santé publique. Son objectif est de sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène à l'échelle planétaire.
Selon la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles ou services a un impact important sur la santé et sur le développement. « Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école.C’est pourquoi, l’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés », a-t-on appris.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Urgence Santé Djeukam Tchameni : Issa Tchiroma Bakary Exige la Libération Immédiate
LA PANTHERE SPORTIVE DU NDE REMPORTE LA COUPE DU CAMEROUN 2025
COUPE DU CAMEROUN : LA LECTURE DE CETTE POIGNEE DE MAIN EN POSITION ASSISE
AS Caron lance sa saison 2026 et dévoile ses nouveaux maillots
Batoufam::les derniers tableaux de Koko Komegne pour la postérité et l'éternité
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
