

-
© Le Jour : Honoré Feukouo
- 22 Dec 2015 16:25:34
- |
- 4393
- |
CAMEROUN :: Une centaine d’élèves primés à Mbouda. :: CAMEROON
L’amicale des anciens élèves du lycée s’est aussi engagée à continuer des actions sociales et à davantage s’impliquer dans la rénovation des infrastructures de l’établissement.
Le train de l’amicale des anciens élèves du lycée de Mbouda (Alymbo), s’est arrêté à la gare centrale du campus de cet établissement le vendredi 18 décembre 2015. C’était pour la troisième édition des «Awards de l’Alymbo». Une cérémonie qui permet de récompenser les meilleurs parmi les meilleurs au sein de cet établissement scolaire. Les jeunes Momo Kouekam de la classe de from one et Chemi Faho Marlène de la classe de 4eM1, ont été les premiers à recevoir leurs prix. Ils ont réussi l’accès en classe supérieure l’année dernière, avec des moyennes annuelles de 17,98 et 17,53 sur 20. Des performances qui montrent la haute valeur des élèves de cet établissement scolaire.
Pour cette troisième édition, comme l’a dit Alexis Kueté, le vice-président de l’Alymbo, une cagnotte de 4607 euros soit environs 2.995.000 Fcfa, a permis de primer 101 élèves. L’année dernière c’était juste 73 braves élèves qui avaient reçu des bourses. C’est ainsi qu’au lieu de récompenser juste les trois où les cinq premiers par classes, comme lors des précédentes éditions, les prix étaient décernés aux huit meilleurs. La cagnotte dans l’ensemble, a aussi connu un élargissement, les bourses variant de 15000F à 50.000F. L’adjoint du président Haman Mana, empêché pour cette cérémonie camer.be, explique cet élargissement de l’assiette par une volonté de l’Alymbo de primer le maximum de meilleurs élèves. «On a compris qu’il y a une compétition et on a remarqué que les jeunes sont en train de se surpasser pour faire toujours mieux et, plutôt que de limiter le nombre de bourses, nous élargissons le champ pour récompenser aussi les efforts que les jeunes font».
Cette cérémonie de récompense permet à ces élèves de se frotter aux membres de l’Alymbo et de s’inspirer de ces aînés comme des modèles. Il y a aussi la notoriété de cet établissement qui s’en trouve renforcée. 4e au classement national en 2012, le lycée bilingue de Mbouda demeure dans le top des meilleurs établissements du Cameroun, et les efforts sont déployés pour que ce mérite soit maintenu au sommet. Jules Akono, le proviseur de ce lycée, l’illustre par la présentation des derniers résultats que l’établissement qu’il dirige. Sur 1533 candidats présentés aux divers examens officiels, le taux de réussite est de 71,23% avec 1092 admis. Pour maintenir ces bons résultats, ce lycée qui voit vieillir ses infrastructures déjà insuffisantes, a reçu une bonne nouvelle.
Après avoir fortement contribué pour la reconstruction des toitures d’une dizaine de salles de classes dévastées par l’orage, l’Alymbo par la voix de son président, s’est engagée à construire une cantine. «Nous avons promis de construire d’ici peu une cantine pour améliorer les conditions de nutrition des élèves et leurs rapports avec les enseignants. Désormais, ils pourront manger dans des cantines confortables », a affirmé Alexis Kueté. En attendant de voir émerger le chantier de la cantine, les élèves sont répartis bien décidés à figurer dans le lot des élèves que va primer l’Alymbo l’année prochaine.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
TOMAÏNO NDAM NJOYA réconforte une mère endeuillée après le drame de Boko Haram
GUINEE CONAKRY : NANE BANGOURA, UNE VOIX AFRICAINE EN ACTION
Le Conseil constitutionnel valide la candidature contestée d’un président affaibli
Célestin Djamen rejoint le G20 élargi et apporte son soutien à Paul Biya :une transhumance politique
Le Conseil constitutionnel rejette la requête d’Akere Muna et relance la crise de confiance
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1012551

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 550562

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 437728

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384316

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
