

-
© Le Jour : Aziz Salatou
- 15 Dec 2015 00:37:08
- |
- 4376
- |
CAMEROUN :: Refoulés après l'attentat-suicide :: CAMEROON
1200 déplacés nigérians ont été raccompagnés à la frontière après l'attentat kamikaze qui a fait huit morts et 22 blessés à Kolofata vendredi.
Cinq camions ont été réquisitionnés vendredi par les autorités camerounaises. 1274 déplacés nigérians, réfugiés depuis peu à Kolofata, y ont été entassés, puis reconduits à Boukoulla à la frontière. C'est la première mesure prise par les autorités après que, ce matin-là, une petite fille s’est fait exploser dans une maison de Kolofata. La kamikaze, s'est introduite au milieu de personnes réunies pour des funérailles. Elle a actionné sa charge et a tué cinq personnes. 22 personnes ont été blessées. La complice qui l'accompagnait n'a pas eu le temps de faire un pareil carnage. Un membre du comité de vigilance de Kolofata l'a démasquée avant. Il a alerté ses collègues et ensemble ils ont pourchassé la candidate au suicide. La jeune femme se sentant traquée, s’est fait exploser à son tour à l'écart des habitations. Elle n'a fait aucune autre victime en dehors d'elle-même.
Dans le département du Mayo Sava, la tension est très vive depuis la fin du mois de novembre dernier. Des centaines de Nigérians accourent s'y réfugier. Ils fuient les combats qui sont de plus en plus âpres entre les insurgés de Boko Haram et les militaires nigérians et camerounais des opérations Alpha et Lafiya Dolle. Les "flèches" que cette coalition tacite lance permettent aux populations restées dans des fiefs de Boko Haram de s'enfuir. Plus de1000 personnes se sont réfugiées à Mémé. Près de 600 autres à Kangaleri, 1000 autres à Amchide et Limani. Beaucoup, se cachent loin des agglomérations.
Leur afflux massif créé un surcroit d'insécurité. Les autorités camerounaises redoutent que parmi eux ne se dissimulent des combattants de Boko Haram. « Certes, parmi eux il y a beaucoup de femmes, des enfants et des vieillards, mais il y a aussi des jeunes gaillards au crâne rasé et au regard fuyant. Ils sont louches et nous ne pouvons pas prendre le risque de les garder », a confié une autorité. Le Mayo Sava est depuis des mois dans le collimateur de dizaines de candidats au suicide envoyés par Boko Haram.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
