Cour d’Appel du Centre : Abah Abah débouté
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Cour d’Appel du Centre : Abah Abah débouté :: CAMEROON

Sa condamnation pour évasion aggravée maintenue.

L’affaire a été mise en délibéré le vendredi 11 décembre 2015 au cours de l’audience publique ordinaire. La collégialité spéciale était présidée par M. Emmanuel Mbia qu’assistaient MM. Abouem Asseba et Jean Noukeu, membres. Le banc du Ministère public était occupé par M. Tamkoua Gabriel. Me Djonga Houli assumait le rôle de greffier audiencier. Polycarpe Abah Abah avait interjeté  appel suite à sa condamnation à six ans d’emprisonnement ferme pour évasion aggravée par le Tribunal de Première Instance  de Yaoundé/Ekounou en Mai 2012. Plus de trois ans après l’appel,  la Cour vient de rendre sa décision en déboutant l’ex. Ministre de l’Economie et des Finances et ses complices. Elle a motivé sa décision en alléguant de ce que le jugement avant dire droit a été bel et bien exécuté par le premier juge. La décision de la Cour est assortie des condamnations pécuniaires. Ainsi, outre Abah Abah, ses complices Munkulu Magloire, Jean Ngomo Noah et Guy F Mbo’o Mengue paieront chacun 45.000 Fcfa de pénalités.

L’interpellation de Polycarpe Abah Abah dans cette cause est advenue le 11 mai 2012 en compagnie de ses gardes geôliers.  Il est accusé de tentative d’évasion aggravée et complicité. Il est traduit en justice pour ses deux infractions. Au cours d’un procès expéditif, on dirait même à la hussarde, il est condamné à sis ans de prison ferme. Selon la défense, leur client avait obtenu une permission de sortie régulière pour rencontrer son dentiste. Après coup, il aurait fait un détour dans sa résidence d’Efoulan à Yaoundé, toujours accompagné de ses gardes.  Mais comme dans une série de ‘’Far West’’, il est brutalement interpellé en compagnie des  geôliers. Pour beaucoup d’observateurs de la scène judiciaire et politique à l’époque, Polycarpe Abah Abah serait tombé dans un guet apens, une machination perfide pou noircir son image.  Au moment de son arrestation, il était déjà sous la main de la justice pour autre affaire.

L’ancien MINEFI a été interpellé pour la première fois  en mars 2008 et inculpé le 09 avril de la même année. Il était  accusé alors de détournement de deniers publics entre 2000 et 2004 en coaction avec Joseph Edou, à l’époque des faits Directeur général du Crédit foncier du Cameroun (CFC) et Pascal Manga ex. Chargé d’études à la direction des impôts. L’affaire a été définitivement jugée devant le tribunal criminel spécial. Toutefois. il reste toujours en détention à la prison secondaire de Yaoundé/Sed pour une autre procédure en cours. Après la décision de la Chambre correctionnelle de la Cour d’Appel, il lui reste un ultime recours, le pourvoi en cassation.

© La Nouvelle Expression : Charles-Olivier Mbami

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo