Affaire Minfi - Crtv : Mendo Ze accusé de détournement de 33 milliards Fcfa
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Affaire Minfi - Crtv : Mendo Ze accusé de détournement de 33 milliards Fcfa :: CAMEROON

Le tribunal a retenu contre l’ex. Dg une kyrielle de chefs d’accusation.

L’audience publique ordinaire de ce mardi 08 décembre 2015 a fait le plein d’œuf. Plusieurs fois annoncé au Tribunal criminel spécial (Tcs), le Professeur était bien au rendez-vous (le vrai) hier à l’audience. Ce qui a frappé l’auditoire en ce prof, c’était son calme olympien, on dirait sans fausse modestie, un calme de moine. Pour la circonstance, le collège des juges était dirigé par le magistrat Yap Abdou, président de la juridiction, qu’assistaient les magistrats Siéwé et Nyassa. L’audience étant ainsi ouverte, le greffier audiencier a procédé à l’appel des seize accusés. Un seul manquait à l’appel, Polycarpe Abah Abah, malade. La première audience de la première comparution est souvent consacrée aux formalités procédurales. C’est ainsi  qu’en dehors des accusés, le tribunal s’est assuré que les autres parties au procès étaient présentes dans la salle, notamment les avocats de la partie civile et de la  défense.

33 milliards Fcfa en jeu

Le moment très attendu était la lecture de la prévention. En d’autres termes ce que chaque accusé est présumé avoir détourné. Avant la lecture, le tribunal a donné acte au Ministère public (l’accusation) pour ses réquisitions relatives à l’arrêt des poursuites engagées contre l’accusé Epo Dieudonné (Cf. art.18 de la loi organique du Tcs). Même comparant libre, Epo a recouvré audience tenante sa liberté, toute sa liberté. Joignant l’acte à la parole, Epo a quitté le box des accusés pour regagner la salle. Après cet entracte, le président a lu la litanie de chefs d’inculpation qui pèsent sur l’ex Dg de la Crtv en coaction avec une douzaine de ses collaborateurs. Le montant, présumé détourné dans cette coaction est évalué à près de 17 milliards de Fcfa. La seconde coaction de détournement porte sur une somme de 15 300 000 000 Fcfa reprochée à Mendo Ze et à Akono Ze Jean Marie, ancien agent comptable à la Crtv. En fin, le troisième crime de détournement imputé à la seule personne de Mendo Ze porte sur la somme de 600 000 Fcfa représentant les indemnités et des primes de représentation injustifiées courant l’année 2004.

D’ailleurs la quasi totalité des infractions a été commise entre le 1er janvier 2004 et le 26 janvier 2005. Elles sont adossées sur  des primes indues de redevances audiovisuelles, primes injustifiées payées aux cadres de la Direction générale des impôts et de la Crtv et autres avantages perçus sans justificatifs, etc. Tous les accusés ont plaidé non coupables de tous les faits qui leur sont reprochés.

En rappel, Gervais Mendo Ze est né en 1944 à Kong Meka près de Sangmélima, région du Sud. Il est professeur des universités de formation et de profession. Laïc engagé, il est le fondateur de la célèbre chorale ‘’La Voix du Cénacle’’, auteur du non moins célèbre titre à succès ‘’ASSIMBA’’.  Il est nommé Dg de la Crtv en 1988. A la faveur d’un remaniement ministériel, il est nommé Ministre délégué auprès du ministre de la Communication en 2005. Il sort du gouvernement en fin 2007. Avant sa première comparution de ce mardi, il séjournait depuis le 12 novembre 2014 à la prison centrale de Yaoundé/Kondengui. Il est marié et père de six (06) enfants. L’audience a été suspendue. Elle reprendra le 17 décembre 2015 pour la production de la liste des témoins par les parties.

© La Nouvelle Expression : Charles-Olivier Mbami

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo