

-
© Camer.be : Flore Honga
- 08 Dec 2015 15:15:48
- |
- 5753
- |
Cameroun,Troisième âge: Au secours! :: CAMEROON
Autrefois valeurs référentielles et souveraines dans la société africaine, les personnes âgées connaissent des fortunes de plus en plus diverses, au crépuscule de leur vie. Injure, brimade, bastonnade, et parfois lynchage. Elles sont traînées dans les brigades , très souvent soupçonnées “d’atterrissage forcé” sur les toitures des maisons. Les personnes du troisième âge sont aujourd’hui exposées à toute sorte de violences, et ce, sous le nez et à la barbe des pouvoirs publics.
Nous avons choisi de l'appeler Madame N. Celle qui nous reçoit dans sa villa à Nkoldongo, un quartier populaire de Yaoundé, est une septuagénaire qui vit seule. Dans ce quartier, où les agressions sont monnaie courante, son portail est toujours fermé à double tour. Hormis la peur de voir l’irruption des personnes peu recommandables chez elles à des heures indues, Madame N. subit au quotidien, la violence de son entourage.
Depuis qu’elle elle a été frappée par la terrible maladie de Parkinson, il y a près de 10 ans, son physique s’est dégradé petit à petit. La maladie s’est manifestée par une perturbation de la mimique et ceux de la marche. Ses mains n’ arrêtent plus de trembler. Devant cette dégradation de son physique, elle a, dans un premier temps trouver refuge chez sa fille. C’est durant son séjour chez cette dernière qu’elle apprend, qu’elle serait, à l’origine du malheur qui frappe le couple dont les enfants sont atteints d’autisme.
La sentence est sans appel. C’est elle la sorcière qui aurait envoûté ses petits fils autistes. Le prêtre exorciste, recruté par les soins de son beau fils, n’ira pas de main molle. Madame N. doit quitter immédiatement le domicile de sa fille, pour que les “enfants soient désenvoûtés”. Mais ceci, n’est rien en comparaison aux images insoutenables que retransmettent certaines chaines locales. Des vieillards hagards, sans défense, livrés à la vindicte populaire, sont molestés pour des des faits qui ne sont jamais avérés.
Les résultats d’une enquête menée dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud Cameroun, démontrent que des vieillards de plus de 60 ans sont particulièrement exposés à l’abandon, ou à l’indifférence de leurs proches. Dans ces localités, comme dans d’autres, les personnes du troisième âge sont souvent indexées comme la perpétration de tous les maux, de toutes les tares, de toutes les difformités de la société.
A l’observation, les régions ciblées par l’investigation n’ont pas l’exclusivité des égarements cités supra. L’absence d’une véritable couverture sociale, accentuée par l’érosion des liens entre les générations, ont souvent contraint à l’isolement social, les personnes du troisième âge. Un délaissement qui accroît de manière significative, leur fragilité et leur vulnérabilité. Faisant de ces derniers, des victimes potentielles. Peut-on encore dire aujourd’hui au qu’en Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
Dieudonné Essomba : Joshua Osih, seule alternative crédible à Paul Biya en 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
