Commune de Mombo : L’ex maire distrait près de 250 000 000 Fcfa
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Commune de Mombo : L’ex maire distrait près de 250 000 000 Fcfa :: CAMEROON

Une dizaine de chefs d’accusation pèsent sur Djouokou Jean Blaise et Cie.

Le tribunal a commencé à instruire cette nouvelle affaire récemment. Au fur et à mesure que la procédure avance, l’on peut déjà apprécier les tenants et aboutissants de ce vaste mouvement de détournement de fonds publics opérés dans cette Commune. La commune de Mombo, ancien démembrement de la commune de Mbanga dans le Mungo, est riche en cultures agricoles et de rentes. Elle abrite, on n’en parle pas assez, les installations des Eaux minérales ‘’TANGUI’’. C’est cette entité territoriale décentralisée que Djouokou a eu à administrer en qualité de magistrat municipal pendant la mandature 2007-2013.  La justice s’est intéressée particulièrement à la gestion 2002-2006.  L’ordonnance du 26 avril 2011 du juge d’instruction du Tribunal criminel spécial avait  désigné sieur Libam Jean Jacques, expert financier, pour expertiser les comptes de gestion de la commune à la période sus-indiquée. Il prenait ainsi le relais d’un autre expert, M. Dissack Delong. Pour ce faire, le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance du Mungo à Nkongsamba avait remis au nouvel expert les documents financiers  extraits de la commune de Mombo. Djouokou et trois de ses collaborateurs ont été entendus par le magistrat, défendeur de la loi.

Le rapport de l’expert a révélé un vaste détournement qui a mis à mal tous les secteurs d’activité de la commune. Sans être exhaustif, Djouokou et ses collaborateurs auraient détourné la somme de 32 millions Fcfa destinée à l’achat du carburant chez les marqueteurs ; 64 millions de Fcfa décaissés des sommes virées à la banque par les partenaires de la commune ; 71 millions de Fcfa pour remboursement fictif (achat d’un camion benne payé par le FEICOM) ; 1 650 000 Fcfa au travers du péage routier ; 4 400 000 Fcfa au titre d’entretien de la résidence du maire ; 10 000 000 millions Fcfa représentant des frais de mission indus ; 1 125 000 Fcfa de taxes sur les produits agricoles.

Bref certains faits de détournement sont répétitifs à l’instar de ceux opérés perpétrés à travers le péage routier, les missions indues et divers avantages accordés à l’exécutif communal sans justificatifs. Au total, Djouokou, Gérard Niampouop Mbomda, ex 1er adjoint au maire, Sangang Jean-Paul, Secrétaire général de la commune et Bikek Lazare, receveur municipal vont répondre des faits de détournement de deniers publics de la somme de 250 000 000 Fcfa et poussières en coaction au préjudice de la commune de Mombo, région du Littoral.

A l’ouverture de la procédure, les quatre accusés qui comparaissent par ailleurs libres ont plaidé non coupables des faits mis à leur charge. Le tribunal a enregistré la liste des témoins de l’accusé. Le collectif de la défense est conduit par Me Aba Manga. A la prochaine audience, les langues vont certainement commencer à se délier.

© La Nouvelle Expression : Charles-Olivier Mbami

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo