-
© La Nouvelle Expression : Charles-Olivier Mbami
- 04 Nov 2015 16:55:23
- |
- 10024
- |
CAMEROUN :: Liquidation Camair : Yves Michel Fotso, pour un arrêt des poursuites :: CAMEROON
L’ex. Administrateur Directeur général aurait tout payé au liquidateur de la défunte Cie.
Après quelques semaines de suspension, l’audience a repris ce mardi 03 novembre 2015. Elle était présidée par le président Moukouri qu’assistaient les vice-présidents Onana et Awoung. L’audience du tribunal de céans devait entendre la déposition de sieur Emile Christian Bekolo, directeur général du Cabinet Bekolo and Partners. A en croire le représentant du Ministère public, son témoin l’a notifié de son empêchement à déposer ce jour. Nonobstant cette absence, l’audience va se poursuivre, la défense d’Yves Michel Fotso va introduire une requête aux fins de déblocage partiel.
Me Achet a donné la parole à son client pour un bref résumé du contenu de sa requête. L’ex Adg prenant la parole, a communiqué quelques chiffres. Ainsi, suivant le Protocole d’accord transactionnel signé entre les parties le 14 Août 2013, il a déjà versé 856.000.000FCfa au Trésor public,02 chèques de 99,5 millions chacun et représentant la somme totale de 199.000.000FCfa à l’ordre du Trésor public. Au total, l’intéressé a conclu avoir versé 1 085 milliards et 665 millions de FCfa déjà versés. Selon l’administrateur de Société, cela fait 1 765 milliards prévus par le protocole d’accord transactionnel. Il a ajouté qu’en attendant la décision du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Il attend en outre de la partie civile que celle-ci se dessaisisse.
Après l’arrêt du Tcs de juin 2015 portant rejet de sursis à statuer, Yves Michel Fotso avait formé pourvoi en cassation. A une audience ordinaire d’octobre 2015 de la Chambre spécialisée de la Cour Suprême, le pourvoi a été déclaré irrecevable. Par cette décision, le dossier a été retourné au premier juge (le Tcs-Ndlr). Aussi, l’audience de ce jour marque, pour ainsi dire, la seconde phase de cette procédure. Mais les choses ne s’annoncent pas faciles dans la mesure où dès l’entame de cette procédure, l’accusé avait saisi le Minjustice aux fins d’arrêt des poursuites ayant commencé à payer ses dettes.
Mais l’article 18 du texte organique portant restitution du corps du délit ressort plus de l’ordre administratif que pénal. Ayant soldé ses dettes vis-à-vis du protocole, il attend la décision du Garde des Sceaux. Pour ce faire, une lettre écrite est adressée au Procureur général lui demandant expressément d’ordonner l’arrêt des poursuites. Mais l’application de cet article crée souvent confusion. A la lumière de sa lecture, même la restitution du corps du délit ne garantit pas l’arrêt des poursuites, encore moins la mise en liberté. Moralité, le tribunal ne peut de son ‘’propre’’ chef ordonner l’arrêt des poursuites. Seul le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, PEUT… La suite de ce procès risque d’être, une fois de plus, une véritable rebelote
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Urgence Santé Djeukam Tchameni : Issa Tchiroma Bakary Exige la Libération Immédiate
LA PANTHERE SPORTIVE DU NDE REMPORTE LA COUPE DU CAMEROUN 2025
COUPE DU CAMEROUN : LA LECTURE DE CETTE POIGNEE DE MAIN EN POSITION ASSISE
AS Caron lance sa saison 2026 et dévoile ses nouveaux maillots
Batoufam::les derniers tableaux de Koko Komegne pour la postérité et l'éternité
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
