Affaire Sonara : Jour de vérité pour Charles Métouck
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Affaire Sonara : Jour de vérité pour Charles Métouck :: CAMEROON

L’ex-Dg et ses collaborateurs seront fixés ce mercredi sur leur sort.

L’affaire enrôlée à l’audience du 06 octobre 2015 a été renvoyée à celle de ce mercredi. La collégialité du tribunal était irrégulière pour rendre la décision. Aussi, sauf un autre second report, le verdict de ce procès sera connu aujourd’hui. Il ressort des réquisitions du Procureur général du 25 août 2015, deux chefs d’inculpation retenus contre Charles Metouck, Ngallé Mouellé, Edinguélé Edinguélé et Dikoumé Albert Léonard. Ils sont accusés de détournement de deniers publics en coaction et complicité au préjudice de la Société nationale de raffinage (Sonara). Le premier chef d’inculpation porte sur un détournement présumé de la somme  de 108 000 000Fcfa reproché à Metouk, Ngallé Mouelle et Edinguélé Edinguélé.

Elle représente les intérêts suite à la transaction passée en septembre 2012 entre la Sonara et la Société Winner King dont le siège est basé au Togo. Elle était représentée au Cameroun par sieur Tiako Etienne. Poursuivi dans cette procédure, il a restitué le corps du délit, soit 108 000 000FCfa, bien avant l’ouverture du procès. Cependant, ses coaccusés dans cette infraction, Metouck, Ngallé et Edinguélé, n’ont pas bénéficié de cette disposition de la loi.

A la suite du protocole d’accord, Winner King devait fournir à la Sonara trois cargaisons de pétrole. Or pour l’accusation, le protocole était fictif et l’argent décaissé pour les besoins de la cause a été distrait par l’ex directeur général en coaction avec Ngallé Mouelle et Edinguélé. A l’épreuve des débats, il ressort que la Sonara a payé et bien payé.

Le second chef d’inculpation porte sur le détournement présumé de la somme de 406 000 000Fcfa reproché à Charles Metouck, en complicité avec Albert Léonard Dikoumé, directeur financier de la Sonara à l’époque des faits. Il a toujours comparu libre et occupe toujours les mêmes fonctions à ce jour. Le Parquet général accuse Métouck et Dikoumé de la rétention frauduleuse des retenues TVA et autres impôts recouvrés et non reversés au trésor public. Une fois de plus, la défense a battu en brèche l’argumentaire de l’accusation. Dans la mesure où l’Etat du Cameroun devait une dette colossale sur la Sonara. Une dette estimée à plus de 87 000 000 000Fcfa. Le Ministre des Finances pour palier à cette situation avait autorisé en 2012 et 2013 le Dg de la Sonara de procéder à une compensation (dette croisée).

Bref, les 406 millions étaient des impôts virtuels, fictifs. Ils n’ont jamais existé, avait conclu Métouck lors de l’examination-in-chief. Son coaccusé, Dikoumé, enseignant d’économie et fiscaliste, a étayé le mécanisme de la compensation, qui a plutôt bénéficié à l’Etat qu’à son démembrement. En tout état de cause, la collégialité du Président Yap, juge arbitre, dira le droit et rien que le droit, au nom du peuple camerounais.

© La Nouvelle Expression : Charles-Olivier Mbami

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo