-
© mondafrique.com : Philippe Duval
- 05 Sep 2015 00:04:19
- |
- 5031
- |
CÔTE D'IVOIRE :: Migrants, les “oubliés” de Côte d’Ivoire :: COTE D'IVOIRE
300000 réfugiés ivoiriens ont quitté la Cote d'Ivoire après l'accession d'Ouattara au pouvoir. Ceux là, on les a définitivement passé sous silence!
La crise post-électorale de 2010 et l’intervention de l’armée française en 2011 pour installer Ouattara et chasser Gbagbo a provoqué l’exil de trois cent mille Ivoiriens, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Ils ont fui d’abord vers les pays limitrophes et il en reste au moins soixante mille dans des camps au Liberia, où ils sont retenus en raison de l’épidémie Ebola. Les autres ont été rapatriés ou ont tenté et parfois réussi à gagner l’Europe et la France.
Des réfugiés sans statut
Quelques centaines d’entre eux sont toujours bloqués derrière le mur marocain dressé sur la frontière avec l’Espagne. En France, les milliers Ivoiriens , arrivés clandestinement ou avec des papiers d’emprunt acquis dans leurs pays africains d’accueil, ne peuvent prétendre au statut de réfugiés
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Maire de Biwong-Bane écroué à Kondengui : détournement et violences au menu
Une recrue du NOPD arrêtée par l'ICE : faille systémique ou chaos administratif ?
Gestion des actifs résiduels de l'ex-ONPC:Cyrus NGO'O mord la poussière face au Cabinet Conseil Atou
Crise à Camtel : l'opérateur public camerounais dominé par Orange et MTN ?
La famille Ekane implore Paul Biya pour rendre la dépouille d’Anicet
SOCIETE :: les + lus
Pour rejoindre son amant, elle droguait son mari
- 12 July 2015
- /
- 35042
Dj ARAFAT manque-t-il de professionnalisme?
- 03 March 2015
- /
- 25278
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 225577
Vidéo de la semaine
évènement
