

-
© Camer.be : Avec AFDD
- 07 Dec 2024 22:35:46
- |
- 3094
- |
CAMEROUN :: Le tribalisme d'État menace l'émergence et bloque le développement :: CAMEROON
Le Cameroun traverse une période critique, marquée par des défis profonds liés au tribalisme d'État et à la médiocrité politique. L'analyse de la situation révèle des dysfonctionnements systémiques qui compromettent les perspectives de développement national.
Le ministère de l'Enseignement supérieur cristallise ces problématiques. Fame Ndongo, en poste depuis 24 ans, incarne selon ses détracteurs un système où le népotisme et l'appartenance ethnique priment sur le mérite. Une déclaration troublante attribuée au ministre, rapportée par Fridolin Nké, suggérant une volonté de cibler certaines communautés, illustre ces pratiques discriminatoires.
L'université camerounaise paie un lourd tribut à ce système. Autrefois fleuron académique, elle est aujourd'hui décrite comme un lieu de tricherie, de clientélisme et de favoritisme. Les conséquences sont désastreuses : perte de qualité, de notoriété et démotivation des acteurs académiques.
Le régime actuel semble prisonnier d'une logique tribal qui sacrifie l'excellence. L'objectif affiché d'émergence en 2035 apparaît comme une promesse creuse, tant les pratiques actuelles sont aux antipodes des principes de développement.
L'espoir réside dans l'échéance électorale de 2025. Les Camerounais sont appelés à se mobiliser pour transformer le pays, à construire une nation inclusive dépassant les clivages ethniques. L'enjeu est de taille : remplacer un système délétère par une vision nationale intégratrice.
La solution passera par l'engagement citoyen, l'inscription sur les listes électorales et une volonté collective de changement. Malgré les obstacles, le peuple camerounais conserve sa capacité de transformation.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Bourakari Moussa Démissionne du RDPC avec des Militants de la Sous-section ORRDPC
Mort Troublante d’Ulrich Nogue à Berlin : La Communauté Camerounaise Exige Justice
Opposition Camerounaise Unie : Tomaïno Ndam Njoya Pilote la Quête d'un Candidat Consensuel
Brice Oligui Nguema Lance l'Union Démocratique des Bâtisseurs : Rupture avec l'Hégémonie PDG
Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104049
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
