-
© Source : Belga
- 25 Jul 2015 11:57:54
- |
- 2853
- |
La présidentielle au Burundi "pas crédible" selon la mission d'observation de la Communauté est-africaine (EAC)
La présidentielle de mardi au Burundi, remportée par le chef de l'Etat sortant Pierre Nkurunziza, n'était pas conforme aux normes d'élections libres, transparentes et crédibles, a déclaré vendredi la mission d'observation de la Communauté est-africaine (EAC).
Selon les résultats proclamés vendredi par la Commission électorale, le président Nkurunziza a été réélu au premier tour, avec 69,41% des voix, pour un troisième mandat que ses adversaires jugent contraire à la Constitution.
"Le processus électoral n'a pas répondu aux principes et aux normes d'élections libres, équitables, pacifiques, transparentes et crédibles" définis au niveau international et continental, explique la mission d'observation dans un communiqué publié sur le site internet de l'organisation est-africaine, qui réunit Burundi, Kenya, Rwanda, Ouganda et Tanzanie.
Selon les observateurs est-africains, "la période électorale a été caractérisée par l'angoisse et l'incertitude".
La communauté internationale - ONU, Union africaine, Union européenne, Etats-Unis, notamment - estime que le climat politique et sécuritaire, les intimidations et les restrictions des libertés, ne permettaient pas des élections crédibles.
Malgré "une paix relative le jour du scrutin", le "principe du choix a été gêné par, entre autres, l'insécurité (...) les limitations de l'espace démocratique et des libertés civiles - dont les libertés d'expression, de réunion, des médias, de faire campagne - et par le boycott de la part des partis d'opposition", a souligné la mission d'observation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Un militant d'Issa Tchiroma meurt en détention à Yaoundé
Tribune libre: Quand militer en ligne devient un acte de résistance
Huawei Cameroun lance la 10e édition de la Huawei ICT Competition
Cameroun : la Compagnie fruitière mise en demeure pour manquements graves au Haut-Penja
Le Professeur Moïse Timtchueng sort du silence après des menaces à Dschang
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
