

-
© La Météo : René Atangana
- 03 Jun 2015 09:07:53
- |
- 11501
- |
CAMEROUN :: Le Tpg de Nkongsamba siphonne 35 milliards Fcfa en 4 ans :: CAMEROON
L’information fait des gorges chaudes dans le sérail. La trésorerie générale de Nkongsamba est au centre d’un vaste réseau de détournement des fonds publics par le paiement de faux émoluments (taxes à témoin) dans la période allant de septembre 2011 à ce jour.
Selon une note confidentielle transmise au chef de l’Etat, indiquent nos sources, ces détournement massifs portent sur un montant global de plus de 35 milliards Fcfa, durant la période qui correspond à l’exercice de la fonction de Trésorier payeur général de Nkongsamba de Jean Pierre Wahoum, apprend-on. Pour illustration, indique le rapport fait au président de la République, les paiements pour le seul exercice budgétaire 2013 sont de l’ordre de 13,744 milliards Fcfa.
En effet, il se murmure dans les milieux proches du ministère des Finances que ces détournements de fonds par le biais des fausses taxes à témoins, sont le fait d’une longue chaine de complicité qui commence par le Tribunal de première instance (Tpi) de Mbanga, fournisseur majoritaire à un taux de 90% des frais de justice payés par le Tpg de Nkongsamba. Depuis lors, plusieurs questions brûlent les lèvres.
Comment comprendre qu’une juridiction d’importance relative car ne couvrant qu’un arrondissement, se retrouve au sommet du paiement des frais de justice sur l’échiquier national ? Coiffant au poteau toute la région du centre et le reste des juridictions du Littoral. Comment comprendre que le magistrat Landry Meke Martial, signataire supposé des actes querellés en lieu et place de la présidente du Tpi de Mbanga, bien que affecté depuis des années à Garoua, continue de signer les engagements liés aux frais de justice de la ville de feu Lapiro.
En effet, soutient-on dans les couloirs de la justice, il apparait aussi des incohérences liées à l’engagement de ces dépenses, à travers l’absence des dates d’engagement, le manque de timbre de l’année d’engagement. Il se rapporte avec insistance que le maillon fort de ces détournements au niveau du Tpi de Mbanga, serait un interprète auprès de ladite cours. Nous y reviendrons.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
Incident des drones en Europe : la version de l'OTAN divise la communauté internationale
Douala : un camion du BIR tue un piéton à Bonaberi dans un accident tragique
Maurice Kamto : l'exclu devenu centre de gravité de l'opposition camerounaise
Présidentielle 2025 : Issa Tchiroma Bakary appelle Paul Biya à un débat devant le peuple
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
