

-
© Source : Belga
- 22 May 2015 13:08:51
- |
- 4067
- |
Le mouvement se tasse au Burundi
Les manifestations contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont repris vendredi matin à Bujumbura, où des dizaines de jeunes tentaient de remobiliser au lendemain d'une journée marquée par de nombreux et violents affrontements avec la police.
Après des affrontements aux allures de guérilla urbaine jusqu'en début de soirée, la nuit a été relativement calme dans les quartiers périphériques de la capitale, foyers de la contestation anti-troisième mandat depuis qu'elle a débuté fin avril. Selon la Croix-Rouge, deux manifestants ont été tués jeudi.
Vendredi matin, une quarantaine de manifestant parcouraient la principale rue de Cibitoke (nord), au son strident de leurs sifflets pour tenter de faire descendre les habitants dans la rue.
Dans le quartier voisin de Mutakura, une centaine de contestataires faisaient de même: "on essaie de regrouper les gens, après on ira dans les quartiers voisins pour faire le nombre", a dit un manifestant.
Un journaliste de l'AFP s'est vu refuser par la police l'entrée de Musaga (sud), où les affrontements sont particulièrement violents depuis mercredi. "C'est pour votre sécurité", a expliqué un policier, affirmant avoir reçu l'ordre d'interdire l'accès du quartier à la presse.
Selon un habitant, des tirs sporadiques ont été entendus à Musaga pendant la nuit.
"Il y beaucoup de policiers dans la rue pour nous terroriser", a renchéri Steve, un manifestant. "Les regroupements ont commencé mais pour l'instant, il n'y a pas d'affrontements".
Des policiers étaient postés à l'entrée de chacun des quartiers, où les barricades ont été retirées.
Ce vendredi est aussi convoqué devant le parquet Innocent Muhozi, patron de la radio-télévision Renaissance qui avait été, comme les autres principaux médias indépendants, attaquée par des pro-Nkurunziza lors du putsch manqué visant le président la semaine dernière.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Salmana chassé de Dargala : rejet populaire contre un député passé au camp Ngoh Ngoh
Recours électoraux : le préfet de Yaoundé met en garde contre toute mobilisation incontrôlée
Bruno Bidjang et la prophétie électorale camerounaise : quand Facebook devance ELECAM
Paris et Washington voudraient le retour de Kamto, soutenu par le MANIDEM, en 2025
Présidents à vie : Ces dirigeants africains qui défient le temps et les règles démocratiques
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
