-
© Source : RFI
- 19 May 2015 18:24:22
- |
- 9306
- |
CENTRAFRIQUE :: Un neveu de François Bozizé porte plainte contre Michel Sapin :: CENTRAL AFRICAN
Il s’agit d’une affaire franco-centrafricaine. Ange Ouéfio Goningai, un neveu de François Bozizé, a porté plainte contre le ministre français des Finances, Michel Sapin. Ange Ouéfio Goningai a vu ses avoirs gelés depuis le 29 octobre 2014, pour sa participation supposée à la déstabilisation de la République centrafricaine. Il dit cependant être victime d'une cabale et n'avoir aucun lien avec les groupes anti-balaka. Il a donc déposé plainte contre pour faux et usages de faux.
Ange Oueifio Goningai est né à Bangui, mais il a la double nationalité française et centrafricaine. C'est un neveu de François Bozizé, joueur de football et ancien conseiller à la présidence de la République. Le 29 octobre 2014, il a fait partie des cinq personnes dont les avoirs en France ont été gelés à la suite d'un arrêté du ministère français des Finances. Le texte accusait ces cinq personnes d'oeuvrer à la déstabilisation de la RCA et d'avoir tenté de commettre un acte de terrorisme pour intimider la population, contraindre les pouvoirs publics et gravement déstabiliser les structures politiques et constitutionnelles.
Depuis, « la vie est devenue impossible », dit-il. Ange Oueifio Goningai affirme que l'arrêté le prive de toute ressource économique et de revenus. Il se dit désormais soumis à l'aide de quelques amis. Ce parent de François Bozizé accuse surtout le ministre français de faux et usage de faux, car il n'est concerné « par aucun des textes qui ont été invoqués pour le sanctionner. Ni les résolutions des Nations unies, ni les décisions européennes », explique-t-il. « J'ai porté plainte pour qu'on puisse savoir la vérité me concernant. Je n’ai jamais eu de liens avec les anti-balaka », a indiqué, à RFI, Ange Oueifio Goninga
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Joshua Osih conteste l'élection et plaide pour des réformes et un Cameroun fédéral
Me Nsahlai Emmanuel: « Il est temps de se rassembler derrière le Président Paul Biya »
Comment Bangui devient le carrefour de l’inclusion et de l’innovation financière en Afrique centrale
Election Présidentielle au Cameroun : Paul Biya gagne son 8e mandat sans convaincre.
Proclamation des résultats de l’élection présidentielle : Déclaration du président Etonde Etonde
SOCIETE :: les + lus
Cameroun : l’Onu exige la tête du général Tumenta
- 26 November 2015
- /
- 25007
Un chef rebelle centrafricain proclame un Etat autonome
- 16 December 2015
- /
- 16239
Accusé de viol, un ministre se voit dépouiller de son immunité
- 16 February 2015
- /
- 15858
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
