

-
© Camer.be : Flore Honga
- 24 Mar 2015 09:57:23
- |
- 3593
- |
CAMEROUN :: Gouvernance : Comment stabiliser la sous région? :: CAMEROON
C’est pour essayer d’apporter une réponse à cette préoccupation, que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale en partenariat avec l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité organise depuis ce lundi 23 mars, un séminaire international de formation des planificateurs de niveau stratégique OSP/Gouvernance.
Le continent africain, 50 ans après les indépendances, est toujours incapable de mobiliser dans les délais requis, une force d’intervention rapide intercontinentale pour juguler ou prévenir les crises. Faisant toujours recours aux forces extérieures. Les assauts répétés de la secte islamique Boko haram dans l’Extrême Nord du Cameroun, la guerre fratricide entre Balaka et anti Seléka en RCA, ont plus que jamais mis en lumière la fragilité de la sous région.
Pour tenter de réduire cette dépendance, l’Union Africaine a élaboré le concept de Force Africaine en Attente (FAA), à l’effet de former et de constituer un élément d’intervention dans chaque Communauté Economique Régionale,(CER), susceptible d’être déployée en cas de déclenchement d’un conflit dans n’importe quel pays. C’est donc pour répondre aux attentes du COPAX (conseil de paix et de sécurité pour l’Afrique centrale), que des diplomates, policiers et officier supérieurs de la Gendarmerie des pays membres de la CEEAC sont réunis à Yaoundé dans le cadre d’une formation accélérée sur les opérations de soutien et de maintien de la paix.
L’objectif global de cette formation, est de mettre à la disposition de la CEEAC, des ressources humaines capables de mettre en œuvre, les politiques de promotion, de consolidation de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier. Former un vivier d’experts gendarmes/policiers et civils, qui devra travailler à tous les niveaux stratégiques et tactiques dans les États-majors des pays de la sous région.
Aussi, ce séminaire va donner aux participants, des éléments essentiels pour servir comme cadres de conception, planificateurs, ou experts au sein des structures de génération ou de gestion de mission de paix intégrée du niveau stratégique et opératif. Tout en leur permettant de planifier et de conduire des activités de soutien aux reformes institutionnelles comme stratégie de consolidation de la paix et de sortie de crise.
Les enseignements qui sont cordonnés par le Directeur des Études de l’Eiforces le colonel Engolo Ella Thomas, s’appuient sur l’environnement géopolitique et juridique des OSP, de l’analyse des crises et de l’appui aux reformes institutionnelles.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
Dieudonné Essomba : Joshua Osih, seule alternative crédible à Paul Biya en 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
