Gouvernance : Comment stabiliser la sous région?
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Gouvernance : Comment stabiliser la sous région? :: CAMEROON

C’est pour essayer d’apporter une réponse à cette préoccupation, que la Communauté Economique des Etats  de l’Afrique Centrale en partenariat avec  l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité  organise depuis ce lundi 23 mars, un séminaire international de formation des planificateurs de niveau stratégique OSP/Gouvernance.  

Le continent africain, 50 ans après les indépendances,  est toujours incapable de mobiliser dans les délais requis,  une force d’intervention rapide intercontinentale pour juguler ou prévenir les crises.  Faisant toujours recours aux forces extérieures. Les assauts répétés de la secte islamique Boko haram dans l’Extrême Nord du Cameroun, la guerre fratricide entre Balaka et anti Seléka en RCA,  ont  plus que  jamais mis en lumière la fragilité  de  la sous région.

Pour tenter de réduire cette dépendance, l’Union Africaine a élaboré le concept de Force Africaine en Attente (FAA), à l’effet  de former et de constituer un élément d’intervention dans chaque Communauté Economique Régionale,(CER), susceptible d’être déployée en cas de déclenchement d’un conflit dans n’importe quel pays. C’est donc pour répondre aux attentes du COPAX (conseil de paix et de sécurité pour l’Afrique centrale), que  des diplomates, policiers et officier supérieurs de la Gendarmerie des pays membres de la CEEAC sont réunis à Yaoundé  dans le cadre d’une formation accélérée sur les opérations de soutien et de maintien de la paix.

L’objectif global de cette formation, est de mettre à la disposition de la CEEAC, des ressources humaines capables de mettre en œuvre, les politiques de promotion, de consolidation de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier. Former un vivier d’experts gendarmes/policiers et civils, qui devra travailler à tous les niveaux stratégiques et tactiques dans les États-majors des pays de la sous région.

Aussi, ce séminaire va donner aux participants, des éléments essentiels pour servir comme cadres de conception, planificateurs, ou experts au sein des structures de génération ou de gestion de mission de paix intégrée du niveau stratégique et opératif. Tout en leur permettant de planifier et de conduire des activités de soutien aux reformes institutionnelles comme stratégie de consolidation de la paix et de sortie de crise.

Les enseignements qui sont cordonnés par le  Directeur des Études de l’Eiforces le colonel  Engolo Ella Thomas, s’appuient sur l’environnement géopolitique et juridique des OSP, de l’analyse des crises et de l’appui aux reformes institutionnelles.

© Camer.be : Flore Honga

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo