

-
© Camer.be : Flore Honga
- 16 Feb 2015 08:48:06
- |
- 5008
- |
Énergies renouvelables - La German Solar Academy ouvre ses portes au Cameroun :: CAMEROON
Un séminaire sur les énergies renouvelables se tient à Yaoundé depuis le 05 février. Pendant trois mois, des étudiants des universités camerounaises vont se former sur les énergies renouvelables.
Il n' y aura pas de croissance au Cameroun, sans énergie renouvelable. A preuve, les industries à forte production qui ont besoin d’énergie en continue, souffrent aujourd’hui des coupures intempestives d’eau et électricité. En attendant la fin de la réalisation des projets en hydroélectricité, la réalité reste que l’offre en énergie est largement inférieure à la demande. Un goulot d’étranglement pour le pays qui a fixé le cap de son émergence en 2035.
Pour combler le gap, certains ingénieurs camerounais à l’instar de Bertrand Pani pensent qu’il est impératif que le Cameroun expérimentant d’autres sources d’énergie. C’est ce qui explique d’ailleurs, la tenue du séminaire organisé à Yaoundé par la German Solar Academy. Si le but de ce séminaire, est le transfert des technologie, il est également question de permettre à ceux qui se forment au Cameroun d’être capable de se prendre en charge, de faire et de savoir faire.
De l’avis de Bertrand Pani, c’est à la jeunesse qu’il revient aujourd’hui, d’inverser les sens des aiguilles. En ce qui concerne les délestages sévères en milieu rural, des propositions concrètes doivent être faites aux municipalités. Il est aussi question d’amener les hommes d’affaires, les patrons d’entreprises et les industriels à comprendre la nécessité d’explorer les opportunités qu’offre le domaine de l’énergie solaire
Le champs d’actions de académie, explique Bertrand Pani ne sauraient se limiter aux énergies renouvelables. La German Solar Academy couvre également le volet sécurité électrique, et toutes les problématiques liées à l’Industrie. Pour ce qui est de la sécurité électrique, des ateliers seront organisés en direction des étudiants et des ingénieurs en électricité. Du fait de la recrudescence des incendies qui ravagent impitoyablement les espaces marchands, un accent doit être mis sur la sécurisation du réseau électrique. Aussi bien pour les espaces publics que dans les domiciles privés.
La formation qui va se dérouler sur trois mois, voit déjà la participation de nombreux étudiants de l’Ecole Nationale des Travaux Publics, ainsi que d’autres écoles spécialisées.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
Dieudonné Essomba : Joshua Osih, seule alternative crédible à Paul Biya en 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
