AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA

AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA

AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA
La Zone Franc, formée à la veille de la deuxième guerre mondiale, comprenait toutes les possessions françaises dans le monde. Son but était d’assurer le contrôle de la France sur ses colonies et de les exploiter à son profit exclusif. Après la vague d’indépendances des années 1950 et 1960, la plupart des anciennes colonies quittèrent la Zone Franc pour créer leurs propres monnaies. Seuls quelques pays africains sont restés membres de cette Zone, plus de 50 ans après leur indépendance formelle. Ces pays continuent d’être sous tutelle de la France, car la Zone Franc était et demeure un instrument au service de l’économie française.

La dévaluation humiliante de janvier 1994 avait démontré que le sort du Franc Cfa se décidait à Paris, non à Dakar et Yaoundé, sièges des deux Banques centrales des pays africains membres de la Zone Franc. Après l’avènement de l’Euro, le sort du franc Cfa se décide à la fois à Paris et à Frankfurt, le siège de la Banque centrale européenne (Bce). Tout cela prouve que le Cfa n’est pas une monnaie africaine mais une monnaie étrangère en circulation dans les pays dits « indépendants ».

C’est pourquoi le franc Cfa ne reflète pas les fondamentaux économiques de ces pays. Il n’a servi ni leur développement ni leur intégration, comme devrait l’être une monnaie souveraine. Sur les 15 pays membres, 11 sont classés « pays les moins avancés » (Pma), donc parmi les plus « pauvres » du monde, selon les Nations-Unies. Tous les pays africains membres de la Zone sont au bas de l’échelle de l’indice de développement humain du Pnud.

Cela montre que les prétendus « avantages », liés au Franc Cfa et à l’appartenance à la Zone Franc, sont pure illusion. Au contraire, le franc Cfa et les liens institutionnels entre la France constituent des obstacles au progrès économique et social des pays africains.

Il est donc temps de mettre fin à cette impasse et d’explorer d’autres voies. Le monde est en proie à de grands bouleversements qui remettent en cause les paradigmes classiques et poussent tous les pays à repenser le concept et les politiques de développement. C’est dans ce contexte que notre Réseau exhorte les pays africains à sortir de la Zone Franc et à enterrer le franc Cfa.

ARGUMENTS POUR LA MONNAIE SOUVERAINE

La souveraineté monétaire est des principaux symboles de l’indépendance d’un pays. En effet, l’histoire enseigne que la monnaie est symbole de souveraineté, tout comme l’hymne national et le drapeau d’un pays. La souveraineté monétaire est l’affirmation de la volonté d’un pays de prendre en main sa propre destinée, son développement économique et social. C’est pourquoi la décision de créer une Banque centrale et de battre monnaie est parmi les premiers actes symbolisant l’indépendance et la souveraineté d’un pays.

Excepté le cas de la Zone Franc et du franc Cfa, on n’a jamais vu un pays devenu indépendant confier la gestion de sa monnaie à l’ancienne puissance coloniale. La question de la monnaie est même un problème de sécurité nationale. Cela explique pourquoi les pays mettent en place des dispositifs pour faire échec aux contrefacteurs, qui peuvent saper la valeur d’une monnaie et ruiner ainsi l’économie d’un pays.

La monnaie souveraine est un des instruments-clés au service du développement d’un pays. En effet, la souveraineté sur sa monnaie permet à un pays d’adopter des politiques monétaires destinées à servir les objectifs fondamentaux de transformation économique et sociale. Or, une monnaie comme le franc Cfa ne permet pas aux pays africains de le faire. Leur politique monétaire est dictée plus par le credo monétariste de la Banque centrale européenne (Bce) et des objectifs de politique économique de la France plutôt que par leurs priorités de développement.

Sur le plan sous régional, une monnaie souveraine serait également un puissant instrument pour accélérer l’intégration économique et l’élaboration de politiques d’industrialisation viables. L’utilisation d’une monnaie sur laquelle les pays exercent leur contrôle permet à ces derniers de mettre en place des politiques communes de manière plus effective sans avoir à se soucier de relations institutionnelles avec une puissance étrangère.

En outre, la question de la monnaie souveraine devient un impératif à la lumière des transformations majeures dans les années à venir au niveau sous régional et continental. Au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’entrée en vigueur du tarif extérieur commun (Tec) en janvier 2015 va poser d’énormes problèmes de compétitivité dans la sous-région pour les pays membres de la Zone Franc. Au niveau continental, les projets de la Commission de l’Union africaine de créer une Banque centrale africaine et un Fonds monétaire africain au cours de la prochaine décennie interpellent tous les pays africains à repenser leur politique de développement dans la perspective du processus d’intégration continentale.

Pour toutes ces raisons, les pays africains de la Zone Franc doivent impérativement mettre fin au franc Cfa et s’engager résolument dans le processus de création d’une monnaie unique au sein de la Cedeao. C’est la seule alternative qui soit conforme à leur intérêt supérieur et compatible avec les transformations en cours à l’échelle continentale et mondiale.

Le Réseau africain pour la souveraineté monétaire (Rasm) est un réseau à vocation panafricaine visant à mobiliser l’opinion dans les pays africains membres de la Zone Franc et au-delà pour mettre fin à l’existence du franc CFA et de tous les accords monétaires avec la France

Source : Pambazuka news
© Source : Pambazuka news

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

njunju
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Cameroon
@ Rasm
vous dites NON au fcfa francais en afrique, je suis daccord avec vous!
.
.mais si comme Afique Media vous vous retournez et dites ''Paul Biya meilleur eleve de la France OOOOYYEEE!!!''! La alors je me desolidarise avec vous en vous taxant d'hypocrites!
amancell
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Cameroon
"La dvaluation humiliante de janvier 1994 avait dmontr que le sort du Franc Cfa se dcidait Paris, non Dakar et Yaound" non, pas du tout.faut pas dire autant de btises:
-la dvaluation de 1994 a t salutaire, pour preuve , la balance commerciale est redevenue bnficiaire
-non, elle n'a pas t dcid Paris, mais new york; par le FMI seul et contre l'avis de la France qui a mis un paquet pour ddommag ses entreprises en Afrique
-mis dans le choix,Paris voulait 22 pour cent de dvaluation mais le FMI a impos 50, et pour cause, l'Afrique tait sous...ajustement structurel; ils n'avaient qu' ne pas aller au FMI et on ne dvaluait pas!
-une conomie de mangeurs c'est dire d'importateurs, mme d'huile de palme comme le cameroun, ne peut pas s'en sortir avec sa monnaie.Pensez vous que vous pouvez rester dans votre chambre, fabriquer de l'argent et aller a la boutique vous achetez du pain? il faut une conomie productrice et non dpendante.si l'inde nous co
Fhred11
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Canada (Toronto)
@amancell,
Je ne sais pas ce que tu veux demontrer.
Ainsi la France soutiendrait le FCFA par amour pour les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale!
@Tous,
Le FCFA est l'abbrviation de Franc des Colonies Franaises d'Afrique. C'est le symbole de la nature intrinsque de la relation que la France entretient avec les pays concerns depuis 70 ans.
Et le fait qu'aucun Chef d'tat de ces pays n'ait contest ne serait-ce que l'appelation de cette monaie est la preuve pour les plus sceptiques que ces Chefs d'tats sont des marionettes au service de la politique de Colonisation de la France dans les pays de la CEMAC et de la CDEAO.
Les enjeux de cette relation de domination sont tel que les articles de presse, les debats dans les medias et dans les forums sur la toile sont des efforts certes prometteurs mais negligeables devant l'envergure de la riposte laquelle l'Afrique ferait face de la part de leurs bourreaux.
Fhred11
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Canada (Toronto)

Il faut bien que cette humiliation prenne fin un jour, et cela prend une prise de conscience de la majorit, et une action concerts d'mes veilles prenant en compte nos premiers ennemis que sont les Sous-Prefets de nos bourreaux la tte de nos tats et la possibilit des actions de violation de la souverainet des tats trangers tels qu'on a eu en Irack, en Lybie, ou en Syrie.
God bless Africa
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Baltimore)
Njunju & Amancell 100%,

Thumb up bros!!! You are on the rigth track. Thank you!!!

------

Fhred11,

Pourquoi cette reaction epidermique???

Penses-tu etre plus nationaliste que nous autres???

Amancell t'a relate des FAITS, au lieu de les refuter contre-preuves a l'appuit comme tout intellectuel qui se respecte devrait le faire dans un debat contradictoire, tu te lance des accusations steriles...

La Guinnee Sekou Toure a accede a la souverainete monetaire des son independance, mais s'en portait-elle economiquement mieux que le Cameroun par exple en 1984 au deces de Sekous Toure(qui je te rappelle a regrete son choix sur son lit de mort)?????

Est-ce a dire que nous voullons un maintien de F CFA??? NON NON et mille fois NON!!!

Nous disons seulement que l'acces a la souverainete monetaire ne viendra pas du mensonge, du deni de realite, du revisionnisme et de la haine injustifiee de la France...

Il ne suffit pas de battre monnaie, il faut meme deja savoir com
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Baltimore)
.. comment la gerer...
kiki22
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Switzerland
"La Guinnee Sekou Toure a accede a la souverainete monetaire des son independance, mais s'en portait-elle economiquement mieux "

vous omettez sciemment de signaler les sanctions que le colon a prise l'encontre de la Guine pour avoir fait cela.
Edouard Balladur a pris seul l'initiative de dvaluer le francs des colonies franaise d'Afrique, Le FMI et les organes des colons ne servent qu' cautionner leurs dcisions, tout comme l'OTAN est le bras arme de ces mmes colons.
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
@Amancell, connaissez-vous Camdessus??? Ce petit franais qui appelle Abdou Diouf au tlphone pour l'informer qu'il faut vite dvaluer le fcfa??? Et vous osez imaginer que la france a mme perdu en indemnisant ses multinationales???? Que vaut la france sans ses multinationale imprialistes et coloniales??? Vous ne comprenez pas le jeu??? Vous ne comprenez pas que la france s'indemnise elle-mme en disant indemniser les socits franaises??? Le FMI appartient la france comme la BM appartient aux usa!!! C'est ces derniers temps que la CHINE, la RUSSIE, le Brsil n'acceptent plus cet tat de chose, puisqu'ils sont parmi les moins endetts, compars la france 2000 milliards usd, les usa 18 000 milliards usd!!!

La dvaluation du fcfa a fait respirer et profiter la france!!! Puisque c'est son argent, sa monnaie!!!
zed2three
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA France (Reuil)
en dehors des postures folkloriques,notre conomie,nos finances,l'organisation du monde des affaires,la structure administrative,les mentalits autochtones sont autant d'obstacles la souverainet montaire.Ne mettons pas la charrue avant les boeufs,au congo kinshasa un sac d'ignames a cot un moment un kilo de billets de banque!voil une monnaie,du vulgaire papier!
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Baltimore)
Sur quel levier la France s'est-elle donc appuyee pour pour "sanctionner" un pays qui par definition ne dependait plus d'elle car debarrassee de sa tutelle monetaire????

Et vous qui soutenez griotiquement, depuis 3 decenies, paul biya qui nous a maintenu dans la zone CFA,, quel argument intelligible avez-vous donc a faire valoir pour justfier votre choix???

Soyez un peu coherent a la fin!!!
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
Je ne comprends pas que des AFRICAINS essaient souvent de minimiser cette abomination qu'est le fca!!! On cite la Guine conakry! Se serait-elle porte si mal et la france aurait dcider de vider les banques guinenne, de saboter l'conomie et mme des machines??? Et les autres pays qui ont leur monnaie se portent-ils mal: algrie, gypte, tunisie, maroc, zambie, zimbabwe, kenya...???
Consquences du fca:

xibaaru.com/exclusivites/macky-vend-le-senegal-a-la-france-il-fait-comme-abdou-dioufcest-grave/

www.afrikipresse.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=1661%3Asenegal-devaluation-du-fcf-et-creation-de-l-uemoa-abdou-diouf-fait-des-revelations-sur-ouattara&Itemid=179

www.audace-afrique.net/index.php?option=com_content&view=article&id=150%3Acomprendre-la-devaluation-du-franc-cfa-en-1994&catid=42%3Alire-aussi&Itemid=18&lang=fr
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
Paul BIYA ne pouvait pas tout rsoudre; de mme qu'AHIDJO ne pouvait pas tout rsoudre! Tout comme De Gaulle n'apas tout rsolu, franoise yollande non plus!!!

Aujourd'hui, le CAMEROUN atoutes les comptences requises pour battre monnaie et assumer cela, grce la diversification de sa coopration!!! Ce n'tait pas le cas de la Guine en 1980!!!

Un AFRICAIN devrait saluer la motivation et lavision portes par SEKOU TOURE; ce grand homme qui a dit De Gaulle: ce n'est ni vous, ni moi de dcider de la date de l'indpendance de la Guine; il faut demander au peuple Guinen s'il est prt!!!

Le peuple Guinen s'est dclarprt et a arrach son indpendance en 1958!!!
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
Il n'y a sur cette terr, aucun argument pouvant justifier qu'en 2015, le franc des colonies franaises d'afrique puisse exister!!!
Aucun conomiste srieux, aucun expert en fiance, banque, monnaie ne peut le dire!!!
Si la RUSSIE n'avait pas sa monnaie et donc sa banque centrale,elle serait au sol,tout comme la Syrie, l'Iran, le Venezuela, l'Argentine...
Battre une monnaie
1- renforce la souverainet
2- cre des milliers d'emplois;
3- relve l'industrialisation;
4- booste le pouvoir d'achat;
5- et le CAMEROUN, du fait de la diversit incroyable de ses richesses du sol, du sous-sol, de la faune, de la flore...est quasi auto-suffisant!!!!
amancell
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Cameroon
Laissons les causes de la dvaluation du CFA et allons dans un dbat clair:
-Quels sont les conditions que le Cameroun doit remplir pour battre sa monnaie?
J'attends Wiseman, Gabson,Bifaka bilolo entre autres.Moi mme , j'en sais rien, mais je pense que tant que nous continuons acheter mme l'huile de palme l'tranger, aucun pays ne voudrait notre monnaie de singe contre son bl!
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Baltimore)
Amancell & tous,

Nous avons deja eu un debat iconique sur la question avec plus de 250 commentaires tellement c'etait houleux. Beaucoup de choses interessante y ont ete dites

http://www.camer.be/37493/6:1/burkina-faso-lextradition-de-compaore-nest-pas-une-priorite-de-kafando.html

Mais camer.be a tronque nos commentaires pour des raisons obscures...
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Baltimore)
Amancell,

Nous devons serieusement envisager un cadre plus convivial que camer.be pour debattre sur le fond des pb structurels du Cameroun...

Il y a les questions de souverainete, la question monetaire, militaire, sanitaire, le vivre ensemble, notre echele des valeurs...et j'en oublie...qui doivent trouver des reponses appropriees pour nous permettre d'avancer...
zed2three
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA France (Reuil)
la monnaie est une valeur,un indice li la capacit conomique et financire, la rigueur administrative,au degr de transparence et de corruption , un climat politique apais.On ne bat pas monnaie comme on fait des btons de manioc;il faut un certain crdit,une confiance,un standing,une lgitimit que le cameroun n'a pas.Que vaut la signature du cameroun sur l'chiquier internationnal?Que des doutes
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
La corruption au CAMEROUN n'atteint mme pas 1/ de la cooruption en france!!! Il faut sortir des mensonges et du savon des mdias!!!
les cahuzac, sarkozy, mitterand, chirac, DSK,...ne feraient aucune leon de transparence financire l'AFRIQUE!!!!
samory
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA France (Bobigny)
"la monnaie est mme un problme de scurit nationale"
En effet il suffit d'une crise profonde avec la France, pour que celle-ci, pour nous dstabiliser, dcide d'inonder notre pays avec de la fausse monnaie.
Et on se retrouvera contraint d'utiliser une brouette de pices pour s'acheter un bton de manioc.
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
@Amancell,
lisez d'abord a:
1- le conseil dadministration de la BEAC dlibre valablement lorsque au moins 1 administrateur par tat membre et 1 administrateur franais sont prsents ou reprsents .
2- la France obtient les matires premires des pays africains sans dbourser la moindre devise; si la France n'a rien qui intresse les pays africains alors les matires premires qu'elle leur prend sont gratuites pour la France.
3- Plus les pays africains exportent l'tranger, plus ils enrichissent la France: 60% de leurs exportations pour l'Afrique centrale, et 50% pour l'Afrique de l'ouest sont purement et simplement retenus par la France.

cameroonvoice.com/news/article-news-14007.html
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
@Amancell
4- Lorsqu'un acteur quelconque vient acheter les matires premires africaines (c'est lessentiel de ce que les africains ont vendre pour l'instant), il les paye en dollars. Pour lAfrique centrale, 60% de ces dollars sont purement et simplement rcuprs par la Banque de France, et seulement 40% descendent en Afrique. La France crit alors dans les comptes doprations des pays africains quils ont lquivalent des 60% de crdit en plus. Pour lAfrique de l'ouest c'est 50% (restent la Banque de France) et 50% descendent en Afrique. Officiellement la France retient cet argent pour garantir le taux de change Fixe 1=655fcfa. D'abord on nous dit que le taux est Fixe, ensuite on apprend qu'en ralit a ne l'est pas. Les acteurs conomiques dans le monde ajustent en fonction de la valeur relle de biens des africains. Lorsqu'ils s'apprcient, la France crdite les comptes doprations, et lorsqu'ils se dprcient la France dbite les comptes d'oprations.
samory
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA France (Bobigny)
@amancell
"Quels sont les conditions que le Cameroun doit remplir pour battre sa monnaie?"
"tant que nous continuons acheter mme l'huile de palme l'tranger, aucun pays ne voudrait notre monnaie de singe contre son bl! "
Je ne suis pas non plus un expert en conomie, mais le bon sens permet de se poser cette question:
Quels conditions ont rempli les pays de l'Afrique anglophone pour battre leur monnaie? et de plus ces anglophones n'importent-ils pas du bl avec leur monnaie?
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
"En ralit la monnaie est une crature de lEtat selon John Maynard KENYNES.

Seuls dans les pays africains de la zone franc o la monnaie nest pas une crature de lEtat. La France sen est charge. Ce qui confre cette dernire un droit de regard sur les banques centrales et par consquent sur les conomies africaines. En effet, les franais sont prsents dans les conseils dadministration des banques centrales des pays africains de la zone franc (PAZF). Or les conseils dadministration sont investis des pouvoirs les plus tendus pour ladministration des affaires de la banque. Cest ainsi que par la rgle de lunanimit et donc le droit de veto, la France empche les dcisions importantes, voire capitales qui engagent lavenir de lAfrique et de ses populations."
base.afrique-gouvernance.net/fr/corpus_bipint/fiche-bipint-1320.html
samory
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA France (Bobigny)
@amancell je crois que @Gabson a t plus explicite dans ses posts 19 et 20.
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
Mme le suppos Etat islamiste veut crer sa...monnaie

"Le groupe extrmiste Etat islamique (EI) a annonc quil allait frapper sa propre monnaie, des pices en or, argent et cuivre."

https://www.google.de/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1TEUA_enDE514DE514&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=conditions%20pour%20qu%27un%20%C3%A9tat%20cr%C3%A9e%20sa%20monnaie
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
@Amancell, post14, les conditions pour que le CAMEROUN puisse battre sa monnaie sont simples:
1- la souverainet qui cre et se renforce par la monnaie souveraine;
2- des ressources servant aux changes: Or, Diamant, Argent,;
3- des ressources minires: gaz, ptrole, fer, aluminium, uranium, manganse, cobalt, coltan...
4- une agriculture totalement varie qui fait qu'on ne mourra pas de faim;
5- des techniciens de la monnaie, de la finance, de la banque et du droit;
6- un bon sens de nationalisme et de patriotisme
7- une POLITIQUE qui le veut!!!

La france qui ne produit rien, ne devrait mme pas supporter une monnaie! Elle est vierge, la france!
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Baltimore)
C'est sans doute ce fameux "droit de veto" de la France qui oblige biya a gaspiller le peu qui nous reste a l'intercontinental de Geneve???
zed2three
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA France (Reuil)
vous parlerez monnaie aprs l'mergence en 2035!
amancell
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Cameroon
Merci Gabson pour ton post 26, cela me rappelle ce que j'avais dj lu et que je m'en souvenais pas bien.
Il est clair que le jour que le Cameroun politique le voudra, il n'aura qu' intensifier son agriculture et crer sa monnaie car tout le reste des conditions numres sont existantes.
Je pense qu' ce stade, la bonne gouvernance empchera les dirigeants de dpenser les deniers de l'Etat comme le raille ironiquement Wiseman propos des sjours de Paul Biya en Europe.
Fhred11
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Canada (Toronto)
@amancell, @zed2three
Dites-nous pourquoi le Cameroun et les pays de la CEMAC et de la CEDEAO seraient incapables d'imprimer et de gerer leur monnaie, ce qu'ils ont en moins que les pays Anglophones d'Afrique qui ont une monnaie nationale, si les pays Francophones d'Afriques qui bnficient du soutien de leur "Bon Samaritain" de France sont plus prospres que les pays Anglohones (rire).
Quoiqu'il en soit, si un pays n'est pas capable d'imprimer et de grer sa monnaie, alors ce n'est pas un pays, mais une colonie de sa tutelle monnetaire.
Notre monnaie est le FRANC DES COLONIES FRANCAISES D'AFRIQUE!
Shame on you!
bobmax
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Ireland (Dublin)
bifaka

pourkoi tu es moins tendre avec wiseman lorsqu'il mentionne biya??

biya avait demande de serrer la ceinture est ce k'il le fait???


l'austerite c'est pour tous mon cher

bifaka ne crois tu pas que le fait ke biya veulle a tout prix garder le pouvoir l'empeche de prendre des decisions serieuse pour l'interet de la nation quitte a faire mal a la france???
es tu pour que le cameroun continue d 'enrichire la france avec le statut quo??
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Baltimore)
Ahahaha

Ce qui est paradoxal et meme marrant c'est que ceux qui veulent d'une souverainete monetaire pour le Cameroun ont pour allies les creatures de biya, celui la meme qui en 33 annees de navigation a vue n'a pas declare la moindre politique monetaire encore moins esquisse le moindre debut de mouvement qui pourait suggerer qu'il y pense meme accidentelement...

Et le plus curieux dans tout cela, c'est ont subitement eu le coup de foudre pour une monnaie souveraine depuis le jour ou le peuple impatient a commence a leur exiger le bilan des 33 annees du biyaisme...

Oui, nous savons qu'un probleme de souverainete monetaire existe bel et bien au Cameroun, mais les biyaistes sont plus proches de l'ensemble pb que de l'ensemble solution!!!

C'est le moins qu'on puisse dire...
amancell
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Cameroon
fhred
il manque l'autosuffisance alimentaire et la volont politique
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
@Bobmax, l'AFRIQUE est dans un cheminement! Aujourd'hui, ce n'tait pas le cas avant, j'ose dire que AHIDJO a pos des pas, il est pass; BIYA, ce n'tait pas le cas hier, j'ose dire a poursuivi ces pas, en plus, BIYA a renforc et multipli la coopration multilatrale dans tous les domaines, y comprix militaire. Apparemment certains ne comprennent pas que c'est une vraie rvolution! Il ne peut pas oser engager le projet de monnaie!
Et d'ailleurs, les questions de souverainet si importantes et dterminantes devraient tre impulses par le PEUPLE!!! J'entends, la socit civile, les partis politiques(surtout d'opposition), les intellectuels, les autorits religieuses... C'est eux de prendre les devants pour exiger la sortie du fcfa!!! Si BIYA, vu sa position actuelle avait ce genre de pression venue d'en bas, vous verrez!!!

Hlas, certains, puisque n'ayant aucun argument, ramnent tout BIYA, comme si le CAMEROUN c'est BIYA!!!
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Rockville)
Madre de dios!!!

Bobmax,

Je constate que tes questions qui n'ont l'air de rien du tout sont de veritables piments jetes au feu deh... Regardes comment elles font eternuer certaines personnes au point de les pousser a la confession...

Tu es sur que tu n'es pas pretre ou pasteur par hazard???

Du coup je constate les limites de ma culture generale...Je dis heinnnn,

Calgary au Canada est-il un territoire camerounais d'outre mer ou un camerounais peut travailler et payer ses impot a l'etat du Cameroun???

Donc donner de son sang permet de ressuciter des soldats morts??? je croyais qu'on donne de son sang pour sauver les blesses??? (Jesus Chris est de retour sur terre...)

Donc l'amour de la patrie peut etre a la fois sincere et conditionnel???

"Wiseman s'enroule dans la poussiere?...Je m'enroule aussi!...Wiseman crache en l'air?...Je crache aussi!...pour montrer mon amour pour le cameroun..." iyeeeeeee!!!
bobmax
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Ireland (Dublin)
akieuuuuuu mon frerot bifaka

c'est how non mon frere?ce que je propose ici c'est juste que tu echanges avec wiseman tout en decortiquant objectivement mon cher frerot

nous sommes tous camers et aimerions voir les choses bouger

gabson mon frere tu parles...

quant les kah walla veulent manifester pour le changement elle est bastonnee

comment voulez vous que nos opposants dont le pouvoir dans ube reelle democratie prennent les initiatives lorsque biya ne leur accorde aucune importance
j'aurais souhaite qu'il ait de temps en temps un tete a tete avec fru ndi et consorts pour discuter de la bonne marche des institutions camer mais que vois je ? un president qui regarde les opposants en chien de faience par ce ke jaloux de son pouvoir
on n a pas besoin d'etre president pour apporter sa pierre a l'edification de la nation camer
biya a demande a marafat s'il voulait se porter candidat selon ses dires;;;kan biya a eu la confirmation via ses reseaux....BOOM rouleau comp
bobmax
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Ireland (Dublin)
wiseman

loooool

me pasto?? nooo mioooooooooo

i di essayer na ma own foulassi

wiseman bifaka est un frere donc y a pas feu a la piaule

biya doit mettre sur pied un ''BRAIN TRUST'' a la lincoln s'il veut vraiment le bien du camer

le cameroun est gorge d'une panoplie d'eminents intello comme gabson bifaka wiseman ,celestin monga mpouadina mbembe,achille mbembe

j'ai appri ke les chinetoks cultivent du bon riz au camer ki est entirement destine a l'exportation alors que dit on nous importons du riz de l'asie

weke bia boya alors??? biya fais kelke cho beg massa gomna
bobmax
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Ireland (Dublin)
bifaka

quelkun t a t il menace???

rest assure we camers love each other very much ok bros
bobmax
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Ireland (Dublin)
prochain gouvernement

- president : wiseman

_ ministre de l'econo-finance: gabson

- ministre de la defence : bifaka
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Baltimore)
Wekeeeeh,

Ceux qui ont vraiment fait quelque chose pour le camer n'ont pas besoin de le crier sur tous les toits, d'autres en parlent longtemps apres eux...

En tout cas Wiseman n'est pas et ne sera jamais de ceux qui se tiennent a la fenetre et se voient traverser la rue...
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Baltimore)
Bobmax looool

Mais ton ministre des finances la met trop la charue avant les boeufs deh. J'ai peur de lui... Zed2three serait un choix plus pragmatique...

Quant ton mindef, il bavarde et bombe trop le torse pour rien. Je nomerais bien une force tranquile a un poste aussi crucial...

Mais tu as deja forme le gouvernement, je respecte ta prophecie...
bobmax
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Ireland (Dublin)
bifaka

toi aussi mon cher...tu vas sur le terrain remplacer le bir ke how non mon frere? ces gars sont super ekippes..j'ai meme appris k'ils ont les drones donnes par les franssais ke gabson refute

bifake si tu as tes entrees aupres de biya i beg my brala demande lui oe exhorte le d'ecouter aussi les gens comme toi gabso wiseman etc....
le camer doit compter sur tous ses mounas

demande a biya de creer une cellule de propositions citoyennes

me too j'ai une expertise dans plusieurs domaines mais je ne peux pas en faire profiter au camer.....please surtout ne me demande pas pourkoi puisque tu le sais
bobmax
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Ireland (Dublin)
bifaka

parle nous un peu de 1994 please

tu vas aller mourir au front et cela arrangera ;les pb camers mon frerot
sais tu manier l'arme?? or maybe tu es dans l'armee royale canadienne???

si tu meurs au front on aura perdu une emminence grise donc mon frere calmoss et echange civilement avec wiseman pour lever tout equivoke ki ternirait votre passion pour un avenir radieux camer
kiki22
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Switzerland
Quel paradoxe, ceux qui insultent Biya sont les mmes qui dfendent le franc des colonies franaises d'Afrique.
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Bonn)
@Kiki22, @Bobmax, @Bifaka-bilolo,
1- Ceux-l insultent BIYA parce qu'ils veulent aussi "manger"; et non parce qu'ils veulent vraiment un CAMEROUN nouveau,ie souverain en Monnaie, Arme, Politique, Finance, Economie;
2- L'opposition n'a pas besoin d'autorisation pour plancher au sujet du fcfa,mon cher @Bobmax, ni la socit civile! Mais on a l'impression que tout le monde est ttanis l'vocation de cette abomination qu'est le fcfa!!!
3- @Wiseman n'a pas de comptence pour jouer un quelconque rle; l'AFRIQUE de demain sera celle des PANAFRICANISTES prts au martyr ou ne sera pas!
4- L'illgale charte de cette abominable fcfa prvoit d'ailleurs que l'une despartie peut abroger tout moment!!!
bobmax
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Ireland (Dublin)
gabson

stp est ce ke l'armee franssaise est au nord pour ''aider'' nos valeureux gars du BIR???

SI TU ME LE CONFIRME JE DESCENDS AVEC BIFAKA POUR MANGER DU FRANSSAIS AVEC UN PEU DE BONGO TCHOBI
bobmax
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Ireland (Dublin)
gabson

'' L'opposition n'a pas besoin d'autorisation pour plancher au sujet du fcfa,mon cher @Bobmax, ni la socit civile! Mais on a l'impression que tout le monde est ttanis l'vocation de cette abomination qu'est le fcfa!!!''''


la c'est faut sur toute la ligne du au fait ke biya n'a pas de consideration pour ces opposants et continue de leur priver la liberte fondamentale de jouir pleinement leur role d'opposant.: kan l'opposition decide d'organiser un meeting biya les brutalise et ceci les empeche d'initier koike ce soit de citoyen.....biya doit relaxer l'atmosphere politique

je crois k'on y arrivera...plus tot sera le mieux
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Rockville)
Bobmax 5/5,

gabson se moque de lui-meme...

Si c'est au peuple de prendre les initiatives, gabson peut-il nous rappeler la signification du mot "leader"???

Quel peuple/opposition/societe civile/religieux doivent faire pression sur biya, en se tenant ou???

Est-ce le meme pruple sur qui il a envoye tirer a balles reelles en fev 2008???

Est-ce la meme opposition qui n'arrive pas a organiser la moindre conference de presse/reunion dans les espaces public/prives sans etre interrompue par les sous-prefets et la soldatesque lobotomisee???
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Rockville)
Est-ce la meme societe civile qu'Afrique Media appelle au lynchage???

Sont-ce les meme rdligieux que biya fait assassiner comme des cancrelats pour la moindre critique???

Dis-donc, si gabson n'a rien a dire qu'il se taise!!!


-----

Bobmax,

Rendons nous a l'evidense que le biyaisme a franchi le point de non retour et ne peut plus etre reforme pour le rendre plus democratique comme tu souhaite. Il a voccation etre BALAYE...
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany
@Bobmax, quand je parle de "travailler", vous parler de "manifester"!!! Ce n'est pas la mme chose!!! On manifeste aprs avoir travailler!!! Pour le cas e la monnaie, "travailler" signifie que l'opposition fasse appel des tecnicien en Monnaie-finance-banque, afin que ceux-ci labore toutes les possibilits de cration d'une monnaie, de sortie du fcfa et d'amortissement de tous les chocs que cela entranera!!! Aprs ce travail qui prendra en moyenne 12 mois, ils produisent un document dtaillant tous les enjeux de sortie du fcfa, avec surtout le timing et les solutions aux risques!!!

Malheureusement, on rduit l'opposition chez nous la manifestation et c'est dommage!!! Opposer n'est pas manifester; mais proposer une autre POLITIQUE et convaincre le peuple, par les arguments!!!
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany
@Wiseman, si je ne peux pas vous rappeler un peu de morale et d'thique, je vous rappelle tout de mme un peu de dcence!!! Quand est-ce que AFRIQUE MEDIA a appel au lynchage de la socit civile??? Quand est-ce que BIYA a tu des religieux comme des cancrelats??? En 2008, ce n'tait pas le peuple!!! Vos camarades, puisque vous n'tiez pas l ayant quitt le CAMEROUN depuis 2000 selon vos propres dires, vos camarades ont donc essay de manipuler quelques jeunes, mais ils avaient oubli qu'ils taient suivis depuis longtemps!!! Depuis leur trajet CAMEROUN-Burkina-Mali-Sngal-USA, ils taient suivis et continuent tre suivis!!! Ce sont eux qui ont voulu vrifier la vigilance du CAMEROUN! Ils s'y sont frotts, d'o ce qui s'est pass!!!

Apprenez dire la Vrit; vous n'en mourrez pas. Car "veritas liberabit vos"(la vrit vous rendra libres)!!!
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Rockville)
gabson,

Si tu te sens oblige de mentir c'est parce que tu sais que j'etais bien au Cameroun en fev 2008 parmi les manifestants, comme je l'ai repete ici plusieurs fois et les manifestants sur qui biya a ordonne de tirer a balles reelles etaient bien le peuple camerounais dont te moque royalement aujourd'hui.

Je me demande comment tu comptes prouver que le fait d'etre au Cameroun en 2000 exclu le de pouvoir y etre en 2008...

Et si tu produisais le lien ver le texte ou j'affirmerais avoir ete au Cameroun pour la DERNIERE FOIS en 2000???

Les conferences de presse et les reunions sont-elles des manifestations???

Quelle loi universelle interdit les manifestations si on est vraiment en democratie appaisee???
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Rockville)
La loi dit clairement qu'en cas de manifestation, on NOTIFIE les autorites qui ont alors pour devoir de les encadrer...

S'il fallait demander une autorisation, aucune manifestation defavorable aux interets du parti au pouvoir ne sera jamais autorisee!!!
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany
@Wiseman, mfiez-vous du droit! Car le droit signifie "dire ce qui est bon ou mauvais", en d'autres termes, "interprter" la loi!!! Notifier revient de facto et de jure donner un feu vert! Que eut dire feu vert, s'il n'est pas autorisation??? Sur votre notification, l'autorit comptente appose donc sa signature et vous l'assurez de prendre, de votre ct et vos comptes, la scurisation de votre manifestation!!! La police qu'on dploie assure la scurit de l'itinraire!!! Et observe les dbordements!!!
Vous ne pouvez pas me dire ici que ceux qui organisent les manifestations chez nous ont vraiment cette formation!!! J'ai vcu les manifestations Yaound1!!! Ceci n'est pas une manifestation; c'est bien du vandalisme, un dficit de conscience citoyenne!!!
Quant 2008, vous n'tiez pas au CAMEROUN! C'est clair et vous le savez!!!
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Rockville)
gabson,

malheureusement pour toi, le francais facile est accessible pour tous et tu sembles etre le seul "francophone" sur terre qui ne sait pas que

NOTIFICATION(informer) # DEMANDE D'AUTORISATION(demander une permission)

Sois rassure, nous allons au moins prier pour ton ame troublee par ces temps de fin de mangeoire...
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Rockville)
Par definition, les manifestations, marches et autres greves ont pour voccation de provoquer le changement de l'ordre etabli!!!

L'ordre etabli peut etre la resultante soit de l'application rigoureuse de lois injustes, soit de la mauvaise application de lois justes, soit des 2 a la fois!!!

Seul le debat LIBRE et CONTRADICTOIRE en bonne et due forme suivi d'un referendum ou d'un vote au parlement peut decider de la recevabilite ou de la non recevabilite d'une revendication populaire fut-elle liee a l'orientation sexuelle des manifestants...Toujours est-il que les manifestants ont le DROIT DE MANIFESTER!!!
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany
@wiseman, je suis toujours amus, chaque fois que vous essayer de vouloir corriger ce que j'cris ou d'voquer la connaissance de la langue franaise!!! Pourtant il n'y a pas plus clair que mon post67, en dehors des coquilles de rapidit!!!

1- la loi s'interprte;
2- l'autorit appose sa signature sur la notification;
3- cet acte de l'autorit porte la marque de sa qualit, puisqu'il est autorit, sa signature, de jure et de facto est une AUTORISATION!!!
4- oui! le droit des manifestations publiques parle de notifier; mais le notificateur reoit un rcipiss portant la signature, signature qui valide ou invalide votre demande, feu vert ou feu rouge; cette validation peut donc autoriser ou interdire une manifestation!!! Il y a donc le "de jure" qui se fait surplanter par le "de facto"!!!
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Washington)
Hummmm

Plus inculte que toi on meurt gabson!!!

Le moins instruit des pygmees sait que quand un juge met en deumeure(NOTIFIE, puisqu'il faut toujours te faire des dessin) un justiciable de se presenter a la barre dans un certain delai, elle le fait generalement par un courier certifie assorti d'un ACCUSE DE RECEPTION pour prouver que le justiciable a bel et bien recu sa lettre. Rien de plus.

S'il fallait suivre ta ligique absurde, dira-t-on que le juge attend le "feu vert" du justiciable pour le juger??? NON, NON et NON!!!

Le regime des manifestations publiques obeit a la meme logique dans toute democratie digne de ce nom...

Mais comme la mvondocratie est plus proche de la republique cacaoyere, chaque sous-prefet y va de son erement...
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany
@Wiseman, n'oubliez pas souvent que des gens vous connaissent et lisent ce que vous crivez!!! Ceci tale malheureusement de votre part, un vritable foss intellectuel!!! Dsol! Mais vos crits vous exposent!!!

La notification caractrisant une volont de manifester n'a rien voir avec la notification que fait un Juge, autorit judiciaire!!! La notification du juge a force de Loi, elle assigne et astreint; la notification de celui qui projette d'organiser une Manifestation est est assujtie une validation ou nom par une autorit comptente!!!

Le refus de manifester vient justement poser la grande question juridique entre "Notification d'un projet de manifestation", "autorisation de manifestation" et "demande de manifestation"(demande manifester)!!!

Mais cela n'est pas saisi par le premier venu!
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Washington)
gabson,

Vivement que ces gens me lisent. Je ne risque pas de les mener vers l'obscurite comme toi...

En cas de proces contre un organisateur d'une manifestation publique pour "trouble a l'ordre public" par exple, la seule preuve de la legalite de sa manifestation qu'il aura besoin de brandir au tribunal pour lever sa culpabilite c'est l'ACCUSE DE RECEPTION a lui ramene par les services postaux quand elle aura remise la lettre certifiee de notification a l'administration concernee(ici la sous-prefecture) dans les delais de notification prevus par la loi. RIEN DE PLUS!!!
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany
@wiseman, je comprends pourquoi vous ne pouviez pas aller loin aux tudes!!! Je suis convaincu que vous avez fait la constatation que vous faites fausse route! Mais vous ne pouvez plus revenir au droit chemin, cela vous semblerait une haute humiliation!!! Pour jouer les rsistants, vous multipliez les concepts que du reste vous ne saisissez pas!!!
Ayant constat que la notification du juge que vous avez voque vous a gar, vous revenez avec l'"accus de rception"; mais vous ne nous signalez pas ce qui pourrait tre insccrit sur cet "accus de rception", du genre "accord" ou "dsaccord"???

Sauf si vous croyez batement qu'il suffit de notifier et la manifestation va de soi! Si c'est ce que vous croyez, vous tes dans l'erreur parfaite!!!
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany
@wiseman, Je prends le risque de vous dire que dans aucune Rpublique au monde, les manifestations ne peuvent fonctionner tel que vous l'imaginez!!! Malheureusement, beaucoup pensent maladroitement comme vous!
Voici le cas de la Suisse, cen'est pas encore une dictature comme la Core du Nord:

"Art. 10(2) Dispositions pnales
Celui qui a omis de requrir une autorisation de manifester, ne sest pas conform sa teneur, a viol linterdiction dicte larticle 6, alina 1, ou ne sest pas conform aux injonctions de la police est puni de lamende jusqu 100 000 F."
www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_F3_10.html
WiseMan
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA United States (Rockville)
gabson,

Ta logique est absurde. Si ca se passait comme tu dis, aucun parti d'opposition ne serait JAMAIS authorise a manifester.

Imagines-tu un Mugabe ou un biya ou un Obiang Guema autorisant un parti d'opposition a organiser des manifestations pour bloquer un projet de modification constitutionnelle pour s'eterniser au pouvoir????

J'ai ete au centre de plusieurs manifestations anti-biya devant notre ambassade ici au USA. Tout ce que nous faisons c'est que nous notifions la police du conte ou nous allons marcher dans les delais prevu par la loi locale. le jour de la manif, des policier viennent tout simplement nous encadrer et veillent a ce que ca ne degenere pas...Ca s'appelle la DEMOCRATIE...
gabson
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA Germany (Eitorf)
@wiseman, vous me faites vraiment rire!!! Il ne s'agit pas de "ma logique"; il s'agit du texte de Lois relatives aux manifestations publiques!!! Je n'attends pas que vous disiez: "Merci papa, j'ai compris; je ne savais pas; je n'avais, vrai dire, jamais prt attention tout ceci! Merci pour l'enseignement"!!!

Mais en toute gratuit, je suis l pour vous former et vous prmunir de certaines donnes de la vie en socit.

L'alina que je vous propose des Lois de Suisse est l; il n'est pas "ma logique"; mais c'est ainsi que la socit est organise!!!

Et il y a des syndicalistes qui n'ont jamais lu les textes de Lois et qui ne vhiculent que la rumeur, avec des phrases du genre: "on n'a pas besoin d'autorisation; l'essentiel c'est de signaler"!!! Or, btement ils peuvent se demander: et si plusieurs associations signalent tout simplement, et que toutes se retrouvent sur le mme itinraire, que se passera-t-il???

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Facebook
réclame
partenaire
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
AFRIQUE :: LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE LCONOMIE FRANAISE :: AFRICA
actuellement sur le site