NÉCROLOGIE : L'EX CHEF D'ÉTAT PIERRE BUYOYA EST DÉCÉDÉ DU COVID-19.
BURUNDI :: SOCIETE

BURUNDI :: NÉCROLOGIE : L'EX CHEF D'ÉTAT PIERRE BUYOYA EST DÉCÉDÉ DU COVID-19.

L'ANCIEN PRÉSIDENT BURUNDAIS A RENDU L'ÂME JEUDI 17 DÉCEMBRE 2020 À L'ÂGE DE 71 ANS DES SUITES DE COVID-19.

Le président Burundais de 1987 à 1993, puis de 1996 à 2003 Pierre Buyoya n'est plus. Selon ces proches, sont décès intervient à la suite de sa contamination au covid-19.

Il fait sans doute partie des hommes d'États qui ont donné une notoriété honorable au Burundi. Militaire de formation, Pierre Buyoya prend le pouvoir en 1987, après avoir mené un coup d'État contre Jean Baptiste Bagaza.

Sous le théâtre de vives tensions ethniques entre Tutsi et Hutu, à son arrivée au pouvoir, il mènera avec efficacité une politique de réconciliation nationale qui débouchera sur l'instrument juridique de 1991. Cette année là, à l'issue des élections libres, son parti, l'Union pour le progrès national ( UPRONA), essuie une défaite cuisante face au front pour la démocratie du Burundi ( FRODEBU) de Melchior Ndadaye.

Plus déterminé, il revient une seconde fois au pouvoir par un autre coup d'État en 1996, alors que le Burundi broie du noir dans la guerre civile. C'est sous sa présidence que seront signés Les Accords historiques  d'Arusha qui mettront définitivement fin aux différents conflits qui plombent le pays. 

À la lumière de ces accords, une transition sera mise en place en 2001 et Pierre Buyoya remettra le pouvoir à Domitien Ndayize.

Nommé haut représentant de l'Union Africaine au Mali et au Sahel en 2012, il avait été contraint de quitter ses fonctions à la fin du mois de nombreux sans donner des raisons.

La vie politique de cet homme d'État Burundais dégage plusieurs similitudes avec celle de l'ancien président du Ghana, Jerry John  Rawling qui était lui aussi décédé de covid-19 en début novembre.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo