

-
© Cameroon Tribune : Georges Emmanuel TSAYID
- 05 Jun 2020 11:12:00
- |
- 2511
- |
CAMEROUN :: Effondrement des immeubles : Un phénomène récurrent :: CAMEROON
Le non-respect des normes en matière de construction est la principale cause de ce phénomène devenu récurrent à Douala.
L’effondrement des immeubles tend à se banaliser dans la capitale économique. L’écroulement d’un immeuble survenu la semaine dernière à Beedi (Douala V) a ranimé les souvenirs des drames de même nature survenus en juillet 2019 au quartier Ngangue et un mois plus tard à Bonabéri-Sodiko, pour ne citer que ces deux cas enregistrés ces 12 derniers mois. Et c’est les vies humaines qui sont constamment sacrifiées sur l’autel de l’appât du gain traduit en acte par le non-respect des normes techniques et administratives en matière de construction des immeubles.
A en croire les spécialistes du domaine, l’usage de matériaux inappropriés pour certains compartiments des immeubles, le mauvais dosage du ciment…sont les principales causes de ce phénomène qui très souvent emporte des vies. « L’on peut retenir comme causes potentielles les défauts d’études du sol , les erreurs d’interprétation des résultats de ces études, le non-respect des considérations techniques (plans, notes d’hypothèses et de calculs) contenues dans le dossier de demande de permis de construire, l’utilisation des matériaux de qualité non-conforme, le défaut de suivi et contrôle des activités sur le chantier », fait savoir Simplice Feuzeu Feugang, ingénieur de génie civil. Il existe donc plusieurs paliers de responsabilités. Cependant, seuls les résultats d’enquêtes menées par les autorités indiquent la principale cause des sinistres déjà enregistrés.
A Akwa (Douala Ier ), un immeuble à la rue Mermoz représentant un danger réel et dont la destruction avait longtemps été annoncée, s’y dresse toujours, faisant planer le spectre de la mort dans cette zone. Une situation qui préoccupe le maire de la ville. « Lorsqu’on a un immeuble de cette hauteur, sa destruction demande des moyens particuliers. Normalement, c’est celui qui a construit l’immeuble qui doit le détruire.
C’est ce que dit la loi. Lorsque la communauté urbaine intervient, nous mobilisons les revenus financiers que nous tirons des impôts des citoyens pour remédier à une situation créée par un individu. Le cas de cet immeuble sera également examiné. Il fait partie de tous ces bâtiments qui n’ont pas de permis de bâtir et que nous sommes en train de recenser dans la ville de Douala. Nous agirons avec beaucoup de fermeté », a promis le maire de Douala, Roger Mbassa Ndinè .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
LES ETATS UNIS ET LES ELECTIONS CAMEROUNAISES : INGERENCE OU COOPERATION
CAMEROUN : PAUL BIYA, LE LONG CREPUSCULE ET LE DERNIER ACTE DE PAIX DE L’HOMME LION
FRANCE : NICOLAS SARKOSY INCARCERE, SYMBOLE REPUBLICAIN ET DEBAT SUR LA JUSTICE
La France tente de garder le contrôle de la RCA grâce à une stratégie de soft power
Le raz-de-marée électoral de Tchiroma défie le régime Biya (Vidéo)
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
