

-
© Le Messager : Jean-Célestin EDJANGUE
- 08 May 2020 16:58:00
- |
- 4757
- |
Fracture de la vitre de l'ambassade du Cameroun en Belgique: l'affaire jugée à Bruxelles le 12 mai :: CAMEROON
Mardi 12 mai 2020, à 9 heures, au Palais de justice de Bruxelles, Marcel Tchangue répondra de son implication présumée dans la dégradation des locaux de la représentation diplomatique du pays du président Paul Biya.
Le 26 janvier 2019, les ambassades du Cameroun de Berlin, Paris et Bruxelles, étaient pris d'assauts par des activistes du triangle national, « armés de divers objets » sous pré- texte de la « Marche de la colère ». A Bruxelles, le groupe a fracturé une vitre de la porte d'entrer de l'Ambassade du Cameroun. « Une vingtaine de personnes ont manifesté devant l'ambassade du Cameroun à Bruxelles, certaines jetant des œufs sur la façade », avait alors expliqué Kathleen Calie, la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Midi, précisant par ailleurs : « La vitre de la porte d'entrée de l'Ambassade a été brisée, mais personne n'est rentrée ».
Le service de communication de l'Ambassade du Cameroun à Bruxelles avouait :« l'ambassade a bien fait l’objet d’une attaque par quelques individus samedi dernier(26 janvier 2019 ndlr) », ajoutant : « Les manifestants n’ont cependant pas réussi à pénétrer dans le bâtiment ». Certes ! Mais ça fait un peu désordre. « Destruction de biens immobiliers ». Imagine-t-on pas les représentations diplomatiques des Etats-Unis, de la Russie, la Chine, de France ou encore du Tchad, Sénégal, Ghana, d'Ethiopie..., être la cible des vendales, impunément ? L'Ambassadeur du Cameroun en Belgique, son Excellence Daniel Evina Abe'e, a donc logiquement porté plainte auprès du Tribunal de première instance francophone de Bruxelles. D'autant plus que le concierge de l'Ambassade affirme avoir reconnu un des assaillants présumés, le seul présent à visage découvert sur le trottoir d'en face. Il s'agirait de M. Tchangue Marcel. Seulement, il semblerait que M. Tchangue ne manifestait pas ce fameux 26 janvier 2019, c'est d'ailleurs ce qui expliquerait qu'il n'ait pas jugé utile de dissimuler son visage. Il était simple spectateur des faits. Quoiqu'il en soit, la mise en accusation lui a été signifiée le 10 février 2020.
L'enquête de la police s'était intéressée à une quinzaine de suspects avant de retenir deux principaux accusés: Tchangue Marcel et Djakam Bouende Carlos. Lors de leurs auditions à la police, nombre des activistes semblent justifier leur colère, qui a conduit à la fracture de la vitre de l'Ambassade du Cameroun en Belgique, par la disproportion dans la répression des « Marches Blanches » du 26 janvier 2019 par la police camerounaise.
Le gouvernement camerounais avait alors attribué ces actes de vandalisme aux leaders et sympathisants du MRC, obligeant les avocats du Président du MRC, Maurice Kamto, à déposer une plainte contre René Sadi, le ministre de la Communication, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, le 18 avril dernier, pour diffamation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Jean Claude Shanda Tonme salue la bravoure de Christian André Mboua, Magistrat d’exception
Propos tribalistes d'une élue au Cameroun : le pouvoir accusé de diviser
Bruno Bidjang et ses anti valeurs
Construction de 100 forages solaires : Africa Dream Water international chez Gaston Eloundou
UNDP Réaffirme la Candidature de Bello Bouba Maïgari pour la Présidentielle 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
