

-
© investiraucameroun.com : S.A
- 10 Jan 2020 15:00:00
- |
- 1955
- |
Tour de vis sur les évacuations sanitaires payées par les fonds publics au Cameroun :: CAMEROON
À la lecture de la circulaire portant instructions relatives à l’exécution de la loi des finances 2020, l’on note un resserrement de la réglementation liée aux évacuations sanitaires payées par les fonds publics.
Tout d’abord, précise la circulaire, ces évacuations sanitaires vers les hôpitaux publics sont privilégiées. « Toutefois, en cas de nécessité, il peut être envisagé une évacuation sanitaire dans un établissement privé national, ou à l’étranger, conformément aux dispositions du décret n° 2000/692/PM du 13 septembre 2000. À cet égard, le visa budgétaire de toute décision d’évacuation se fait concomitamment avec le blocage effectif des crédits correspondants », ajoute le document.
Désormais, les crédits réservés aux évacuations sont, le moment venu et selon le cas, délégués directement aux représentations diplomatiques du Cameroun dans les pays d’accueil. Il est par conséquent interdit au chef de poste comptable diplomatique de payer lesdits frais aux malades. Dans le cas des évacuations sanitaires dans les établissements hospitaliers locaux, les crédits débloqués à cet effet sont virés dans les comptes bancaires appartenant à ces structures pour règlement de toutes les dépenses y relatives.
En outre, les crédits budgétaires destinés à couvrir les dépenses d’évacuation sanitaire étant inscrits dans le chapitre des dépenses communes sous la gestion du ministre en charge des Finances, les documents de prise en charge émanant de toute autre administration n’emportent aucun effet financier.
Enfin, les services chargés du visa budgétaire sont invités à observer « strictement » la réglementation en matière de remboursement des frais médicaux, d’hospitalisation et des soins divers au profit des personnels de l’État.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
