Journée sans voiture : On renouvèle l’expérience
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Journée sans voiture : On renouvèle l’expérience :: CAMEROON

L’activité de « Mobilize Your City » revient samedi prochain pour une deuxième édition.

«La rue pour tous : Mix and Move Easily ». C’est le thème de la deuxième édition de « Journée sans voiture » qui se tiendra samedi, 2 novembre 2019 à Akwa, sur le tronçon Carrefour Dalip - Carrefour Pharmacie du Centre, sur Boulevard Ahmadou Ahidjo. Cette activité, organisée par la Communauté urbaine de Douala (Cud) fait partie de l’initiative « Mobilise Your City » (Myc), avec le soutien du partenaire de la Ville, Bordeaux-Métropole.

« Journée sans voiture » rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4 de l’élaboration du Plan de mobilité urbaine soutenable (Pmus) de la ville de Douala, portant sur l'approche et le processus participatif. L’objectif est d’informer, d’éduquer et de communiquer avec la population sur les enjeux sociaux (la mobilité douce et l'accessibilité à tous) et environnementaux (la réduction des émissions des gaz à effet de serre) de la mobilité durable. L’activité s’inscrit entre autres en droite ligne du thème 1 de l’Agenda 21 de Douala, notamment son Objectif 2 visant à « développer les transports propres et une mobilité durable ».

L’organisation de cette édition s’appuie sur les rapports de la Coopération pour le développement et l'amélioration des transports urbains et périurbains (Codatu), partenaire financier et technique de « Mobilise Your City », qui avait estimé que la première édition, le 24 novembre 2018, avait été une réussite. Il a ainsi été suggéré d’assurer sa pérennisation sur une base annuelle, puis potentiellement mensuelle, voire hebdomadaire.

Pour cette année donc, il s’agira de communiquer et de sensibiliser les « Doualais » sur les différents projets de la ville, principalement le Pmus de la cité économique camerounaise, approuvé le 26 juillet 2019 par le Conseil de la Cud, et le Projet de mobilité urbaine de Douala financé par la Banque mondiale. Il sera aussi question d’attirer l’attention sur le respect du code de la route, de donner un espace d’exposition à des start-ups en lien avec la mobilité. Des articulations auxquelles viendront s’ajouter des activités sportives, artistiques et commerciales.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo