CAMEROUN :: L'atelier pour une  bonne qualité des produits de consommation courante ouvert à Yaoundé :: CAMEROON
CAMEROUN :: L'atelier pour une  bonne qualité des produits de consommation courante ouvert à Yaoundé :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : E.D
  • mardi 08 octobre 2019 14:05:00
  • 768

CAMEROUN :: L'atelier pour une bonne qualité des produits de consommation courante ouvert à Yaoundé :: CAMEROON

L'atelier en cours au cercle municipal ( hôtel de ville ) de Yaoundé, est une initiative du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d'expertise ( Lanacome).

Selon sa directrice générale ( Dg), Dr. Rose Ngono Mballa qui en a décliné les contours au cours d'une conférence de presse tenue à Yaoundé, il s'agît de renforcer les capacités des PME, afin que ces dernières produisent des produits de qualité respectant les normes et les standards, et qu'elles soient ainsi compétitives sur les marchés local et international.

Loin de charger qui que ce soit, le Lanacome veut amener les PME camerounaises, à fabriquer des produits de consommation courante de qualité. C'est tout l'objectif de l'atelier y relatif ouvert ce mardi 08 octobre 2019, au cercle municipal de Yaoundé la capitale politique du Cameroun. Les travaux s'achèvent jeudi. " Les promoteurs des PME gagnent des prix pour leurs produits fabriqués, mais lorsqu'ils les amènent ici (au Lanacome, Ndlr), nous constatons qu'ils ne sont pas conformes ",a déclaré la Dg du Lanacome, Dr. Rose Ngono Mballa.

Il s'agit donc pour la cheffe du Lanacome, de former trois jours durant, les uns et les autres, sur le processus de fabrication des produits de consommation courante de qualité. Les produits agro-alimentaires, les cosmétiques, sont particulièrement ciblés. " Nous allons les ( les promoteurs des PME, Ndlr), encourager à recruter des jeunes diplômés dont certains ont fait des stages ici chez nous, afin que les normes régissant la fabrication de leurs produits, soient pérennisées",_a-t-elle fait savoir. Et de renchérir que " La formation de trois jours au cercle municipal de Yaoundé, a aussi été motivée par la demande des PME. La douane y sera aussi, pour la lutte cintre les faux médicaments ".

Au menu de l'atelier national sur la qualité des produits de consommation courante du cercle municipal de Yaoundé, des discussions techniques sur les normes. " Nous allons parler des inspections. Elles aident aussi à améliorer la qualité des produits. Nous constatons des contaminants dans les produits, et à partir de ces derniers, nous pouvons déceler le problème. Que ces inspections ne soient donc pas mal perçues par les entrepreneurs ", rassure la Dg du Lanacome.

L'atelier national sur la qualité des produits de consommation courante ouvert ce mardi 08 octobre 2019 au cercle municipal de Yaoundé, est donc l'occasion idoine pour les PME, d'aller se former pour l'amélioration de la qualité de leurs produits. Toute chose qui les rendra compétitives et crédibles.

08oct.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo