

-
© Investir au Cameroun : S.A
- 26 Aug 2019 13:05:00
- |
- 3190
- |
Le ministère des Finances clarifie les RIB erronés de 22 000 agents publics camerounais :: CAMEROON
« Les relevés d’identité bancaire (RIB) des agents publics transmis par les banques ont fait l’objet d’une intégration dans le traitement de la solde du mois d’août 2019. Ainsi, des clarifications ont été apportées sur les RIB erronés de 22 000 agents publics ». C’est une annonce du ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze (photo), publiée le 23 août dernier.
Cette sortie du membre du gouvernement intervient dans le contexte de migration du mode de règlement de la solde et des pensions des agents publics en activité et à la retraite au Cameroun ce mois d’août. Le trésor public camerounais menaçait alors de ne pas approvisionner près de 22 000 comptes bancaires de fonctionnaires, correspondant à autant de relevés d’identité bancaire (RIB). Et pour cause, en lançant la plateforme du Système de télécompensation en Afrique centrale (Systac) qui approvisionne directement le RIB du bénéficiaire de la solde ou de la pension, il y a eu une mise à jour de seulement 388 335 RIB sur 410 020 RIB des agents publics contenus dans la base des données du ministère des Finances, soit un flou autour de 21 685 RIB.
Malgré l’identification des propriétaires de ces RIB jadis problématiques, le Minfi invite néanmoins tout agent public ou pensionné ayant rencontré des difficultés dans la perception de son salaire ou de sa pension, à se rapprocher de la cellule informatique de la direction de la dépense et des pensions de la direction générale du budget au ministère des Finances.
Le Systac vient de remplacer le Système de gros montant automatisé (Sygma). Ce virement unique était accompagné d’une clé de répartition transmise aux banques sur support amovible. Il revenait alors à ces dernières de répartir le « gros montant » suivant la clé de répartition entre leurs clients agents publics et les établissements de microfinance domiciliataires de la solde et des pensions.
Seulement, explique Louis Paul Motaze, « si le mode actuel de règlement des salaires via Sygma présentait quelques avantages, dont le plus important et non des moindres, est relatif à une certaine économie en temps de travail, celui-ci accusait cependant des limites importantes au rang desquelles l’opacité dans le traitement de la solde, des lenteurs dans le processus de retour de fonds issus des rejets salaires, la difficulté pour le trésor public de détecter des agents à plusieurs matricules et une inefficacité certaine dans le processus de suspension de la solde des agents en situation irrégulière ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
