-
© Repères : Hermann III EWANE
- 03 Jul 2019 13:20:00
- |
- 6518
- |
CAMEROUN :: GÂCHIS : Le complexe sportif Marc Vivien Foé se meurt :: CAMEROON
Plusieurs promesses avaient pourtant été faites pour parachever l’oeuvre du footballeur décédé il y a seize années. À ce jour, la broussaille a envahi le bâtiment.
Ce 27 juin 2019, une dizaine de personnes se trouve sur le site du complexe sportif Marc Vivien Foé, situé à la sortie Est de Yaoundé. Une bâtisse qui a débuté sa sortie de terre en 2001. Machettes à mains, tout le monde s’active à couper les herbes qui ont presque envahi l’enceinte. Le portail des camerounais de Belgique. Clément, un proche de la famille exprime son indignation. « C’est devenu comme un réflexe chaque fois que l’herbe pousse ici, que nous soyons là pour apporter notre modeste contribution, à la vie de cette grosse bâtisse », confie-t-il.
Du gymnase à la piscine, en passant par les bureaux et les autres espaces dédiés à la pratique d’autres disciplines sportives, les herbes règnent en maître. Un seul jour ne peut suffire pour terminer le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur. Les habitants du coin n’en reviennent pas de l’abandon que subit le complexe construit par l’ancien international camerounais, feu Marc Vivien Foé. Marguerite Rose Mbia, proche de la famille Foé avoue que :
« Le complexe à ce jour survit sur le plan propriété grâce à la bonne foi et l’amicalité des jeunes du village, à l’endroit de la famille Foé. Mais, c’est décevable que notre pays, qui n’a pas assez d’infrastructures puisse abandonner les oeuvres d’un de ses dignes fils. Je suis également triste de voir les autorités locales ne pas s’intéresser à son entretien. Ce qui pourrait non seulement permettre à l’éclosion de talent, le renouveau du sport dans la localité, mais également une source de revenu, qui permettra à la longue de ne plus souffrir du problème d’entretien ». Pourtant, apprend-t-on toujours de la famille, « le gouvernement avait promis il y a seize ans de prendre soin de ce joyau architectural. Tout comme d’apporter un soutien à la famille du champion d’Afrique 2000 et 2002. De même que certains de ces coéquipiers en équipe nationale et en club ».
Sauf qu’à ce jour, ajoute cette proche « rien n’est fait dans ce sens ». Décédé le 26 juin 2003 à Gerland en France, lors de la demi-finale de Coupe des Confédérations Cameroun - Colombie (1-0), il ne reste plus de Foé que son image et son beau parcours dans la mémoire de ses fans. Prévu sur une superficie de 6ha, seuls 2,5 ha sont occupés pour l’instant. Le complexe est composé d’un gymnase, un hammam, 4 salles de massage, une salle de musculature, un magasin, une infirmerie avec salle de soins, des vestiaires et bureaux. En externe, le complexe devrait voir pousser un hôtel de 30 chambres, 3 courts de tennis, un terrain de football avec gradin et squash pour enfants. Le coût des travaux est évalué à 1,5 milliards de FCFA.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Urgence Santé Djeukam Tchameni : Issa Tchiroma Bakary Exige la Libération Immédiate
LA PANTHERE SPORTIVE DU NDE REMPORTE LA COUPE DU CAMEROUN 2025
COUPE DU CAMEROUN : LA LECTURE DE CETTE POIGNEE DE MAIN EN POSITION ASSISE
AS Caron lance sa saison 2026 et dévoile ses nouveaux maillots
Batoufam::les derniers tableaux de Koko Komegne pour la postérité et l'éternité
SPORT :: les + lus
Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 125721
Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 119305
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
