CAN 2017 – CAN 2019 : MÊME SI ON GAGNE
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: CAN 2017 – CAN 2019 : MÊME SI ON GAGNE :: CAMEROON

Je viens de mettre en ligne un post volontairement provocateur, sur la prestation des Lions de ce jour : post visant à susciter le débat.

Bien sûr que depuis que les « dieux du football » ont élu domicile au Cameroun, on peut gagner n’importe comment et n’importe quand.

HUGO BROOS LARGEMENT SUPÉRIEUR AU DUO SEEDORF-KLUIVERT

On me soupçonne de vouloir, en réalité, la défaite des Lions. Je dois juste rappeler qu’en 2017, alors que la majorité des Camerounais voyait les Lions Indomptables perdants, Mathias Owona Nguini et moi, étions parmi les très rares à croire en cette équipe. Ceux qui me lisent depuis peuvent le confirmer.

Or cette année, dès le premier match, j’ai émis des réserves, me faisant une fois de plus traiter de tous les noms.

Sur quoi repose mon attitude ?

Sur le plan de la discipline

Le blondin Broos avait réussi à éloigner de l’équipe, tous ces gens qui se prennent pour des dieux. Il n’avait rien entrepris pour faire revenir Samuel Etoo, et n’hésitait pas à mettre des cadres, Aboubakar Vincent, Nicolas Nkoulou notamment, sur le banc.

Il a confié les clefs du jeu à des novices, dont Bassogog est une des principales figures, avec succès.

Sur le plan tactique

Conscient de la faiblesse de son effectif, il a préféré mettre sur le terrain des « ouvriers » plutôt que des artistes avec une mission claire : défendre. Teikeu, Fai, Ngadeu, Djoum, Siani…n’avaient pas le talent de Nkoulou, Aboubakar ; mais ils avaient une volonté farouche de vaincre.

Le talent de ces deux joueurs ne peut être remis en cause, car, c’est grâce à eux qu’on gagne cette finale ; mais c’est grâce aux autres qu’on arrive en finale. On voyait bien que malgré un déficit en talent, les joueurs récitaient, dans la discipline, une leçon bien apprise.

Pourquoi, dans ces conditions, a-t-on tout fait pour se débarrasser de « Blondin », qui venait de nous faire gagner un titre improbable ? Parce que 'l'autre" n'avait aucune emprise sur lui ?

L’ÉQUIPE NATIONALE PRIVATISÉE

Quelqu’un peut-il me définir la tactique mise en place par Seerdof ? Quelle est sa philosophie de jeu ? Il faudrait peut être un microscope à balayage électronique pour arriver à la percevoir.

Et comme souvent, l’environnement des Lions est polluée par des gens qui n’ont rien à y faire. On voit des anciens joueurs, responsable du chao passé, autour des Lions, donnant pratiquement en direct des ordres au coach…Cela n’est pas acceptable.

Tout commence avec la nomination surprise de Maitre Happy à la tête de la fécofoot ; ensuite, Seedorf est nommé; le fils de Mbombo Njoya est "élu"… A « moins un », un journaliste bien connu, défenseur éternel de qui ont sait, aurait lui aussi obtenir un strapontin.

C’est là où on a commence à comprendre qui était derrière toutes ces manœuvres. Avec Hugo Broos, jamais il n’aurait pu approcher ainsi des Lions : là, il est en terrain conquis, car toutes les personnes en charge du football Camerounais sont proches de lui.

Paul Biya est propriétaire du Cameroun, il ya un propriétaire de notre fooball. Si les résultats suivaient, on pourrait se taire. Mais le spectacle insipide qu’on voit depuis le début de cette Can est un véritable supplice à regarder.

Même si les Lions gagnent, ce qui serait encore « plus » miraculeux que la dernière fois, cela ne m’empêchera pas de dire qu’on ne voit rien, en matière de jeu ; de tactique ; de discipline.

On dira que je ne suis pas "patriote": je rappellerais juste qu'en 2017, je l'étais

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo