-
© Correspondance de : Rachèle Kanou
- 11 Jun 2019 16:21:00
- |
- 8538
- |
CAMEROUN :: POUR CLARENCE YONGO, LES MEDIAS CLASSIQUES PEUVENT LUTTER CONTRE L’INFOPOLLUTION :: CAMEROON
En participant à l’éducation des socionautes via des tranches consacrées.
C’est ce qui ressort de l’atelier qu’elle a animé lors de Forum sur l’innovation numérique (FINU) organisé à Yaoundé du 6 au 8 Juin 2019. Durant son exposé, cette experte en communication est revenue sur les éléments de son thème soutenu avec brio à l’Ecole Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication, pour l’obtention de son master 2.
Il s’est agi notamment de rappeler que sur les réseaux sociaux, la liberté d’éditer a entraîné une pollution qualitative et quantitative de l’information. S’agissant de la pollution qualitative, elle est marquée par la désinformation (Fake news, Infox : information mensongère, Hoax ou canular), la propagande (faire des publications dans le but d’influencer l’opinion publique).
La pollution qualitative se caractérise quant à elle par la surabondance de l’information ou la surinformation. Il s’agit d’un flux élevé d’informations qui ne facilite pas le tri chez la personne qui les reçoit. Ceci peut donc entrainer la contamination de la bonne information par la mauvaise information.
Alors qu’est-ce qu’il faut faire ?
Pour Clarence Yongo, les médias classiques doivent former les internautes au tri sélectif dans des tranches spécialisées. Ceci va donc permettre de rétablir l’équilibre de la perception des médias traditionnels comme diffuseur de la bonne information. Ces médias doivent également mettre du sérieux dans le traitement de l’information pour éviter de diffuser des Fake news. Autre solution, créer des espaces de fact-cheking qui permettent de vérifier les informations qui font le buzz sur internet et qui souvent sont des infox. Enfin, il est nécessaire de rappeler le cadre normatif de la communication numérique au Cameroun.
Clarence YONGO a choisi pour sa part de créer Griote, une Web Tv féminine, afin de diffuser la bonne information sur les sujets liés aux femmes et aux enfants en Afrique subsaharienne.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Marianne Ekanè tance Nathalie Yamb : le cri de la diaspora camerounaise à Bruxelles
Enlèvement du Professeur Moïse Timtchueng: Le MRC appelle à une libération immédiate
Renvoi au 15 janvier par la Cour Suprême de l’examen du pourvoi en cassation de Sisiku Ayuk Tabe
ANICET EKANÉ : ARCHÉOLOGIE D’UNE MORT RÉUSSIE par Serge Alain GODONG
Hommage de la Comicodi à l’honorable Daniel Kalbassou: Un grand commis la nation
MéDIA :: les + lus
Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 105828
Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 50540
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
