RD CONGO :: La plateforme de Kabila à la tête des assemblées provinciales en RDC :: CONGO DEMOCRATIC
RD CONGO :: La plateforme de Kabila à la tête des assemblées provinciales en RDC :: CONGO DEMOCRATIC
 
RD CONGO :: POLITIQUE
  • Avec : BBC Afrique
  • mercredi 13 mars 2019 08:03:00
  • 1674

RD CONGO :: La plateforme de Kabila à la tête des assemblées provinciales en RDC :: CONGO DEMOCRATIC

Le Front commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président de la République, Joseph Kabila a remporté la présidence des bureaux de l'Assemblée de 20 des 24 provinces où les provinciales ont été organisées en décembre dernier.

Les élection pour la constitution de ces bureaux se sont déroulées ce lundi 11 mars.

A l'issue des élections de décembre dernier, les partisans de l'ex-président Kabila ont raflé la majorité aux législatives nationale et provinciale. Ils devraient de ce fait dominer le sénat et contrôler les gouvernorats dont les acteurs sont élus par les députés provinciaux.

Les plateformes pro-Kabila et pro-Tshisekedi se sont mises d'accord sur une large coalition pour gouverner ensemble durant les 5 prochaines années.

A Kinshasa, un deal entre pro-Kabila pro-Tshisekedi

Les représentants du FCC occuperont le siège de président dans les bureaux des assemblées provinciales dont:

- le Haut-Katanga : ancien fief Moïse Katulbi (ancien gouverneur devenu opposant, actuellement à l'étranger). Le doyen Kyungu Wa Kumwanza (Lamuka), a perdu dans cette province.

- le Kwilu : province d'origine du candidat malheureux Martin Fayulu;

- le Kasaï : fief de l'actuel président Félix Tshisekedi;

- l'Équateur : fief de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC et candidat malheureux à la présidentielle de 2012.

A Kinshasa, la capitale, c'est un membre du FCC qui va diriger l'assemblée délibérante. Ce poste était convoité par Peter Kazadi, un proche du président Félix Tshisekedi. Celui-ci s'est désisté à la dernière minute.

D'après un cadre du parti présidentiel, ce désistement est le fruit d'un deal entre pro-Kabila pro-Tshisekedi. A en croire ce responsable, le parti présidentiel devrait obtenir en retour, le gouvernorat de Kinshasa.

Les provinces où le FCC a perdu la présidence des assemblées provinciales sont : Kasaï central (Lamuka) ; Congo central (Lamuka), Mongala (MLC, donc Lamuka).

L'UDPS (donc CACH) du président actuel remporte le Kasaï oriental.

Processus électoral en cours

La Commission électorale nationale indépendante a reporté au 31 mars les élections législatives et provinciales à Beni, Butembo en raison de l'épidémie d'Ebola (région du Nord-Kivu) et à Yumbi en raison de l'insécurité (région du Maï-Ndombe).

Les élections des présidents de ces assemblées auront lieu après les élections du 31 mars.

13mars
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

canal de vie

Vidéo