-
© Avec : BBC Afrique
- 13 Mar 2019 08:03:00
- |
- 2537
- |
RD CONGO :: La plateforme de Kabila à la tête des assemblées provinciales en RDC :: CONGO DEMOCRATIC
Le Front commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président de la République, Joseph Kabila a remporté la présidence des bureaux de l'Assemblée de 20 des 24 provinces où les provinciales ont été organisées en décembre dernier.
Les élection pour la constitution de ces bureaux se sont déroulées ce lundi 11 mars.
A l'issue des élections de décembre dernier, les partisans de l'ex-président Kabila ont raflé la majorité aux législatives nationale et provinciale. Ils devraient de ce fait dominer le sénat et contrôler les gouvernorats dont les acteurs sont élus par les députés provinciaux.
Les plateformes pro-Kabila et pro-Tshisekedi se sont mises d'accord sur une large coalition pour gouverner ensemble durant les 5 prochaines années.
A Kinshasa, un deal entre pro-Kabila pro-Tshisekedi
Les représentants du FCC occuperont le siège de président dans les bureaux des assemblées provinciales dont:
- le Haut-Katanga : ancien fief Moïse Katulbi (ancien gouverneur devenu opposant, actuellement à l'étranger). Le doyen Kyungu Wa Kumwanza (Lamuka), a perdu dans cette province.
- le Kwilu : province d'origine du candidat malheureux Martin Fayulu;
- le Kasaï : fief de l'actuel président Félix Tshisekedi;
- l'Équateur : fief de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC et candidat malheureux à la présidentielle de 2012.
A Kinshasa, la capitale, c'est un membre du FCC qui va diriger l'assemblée délibérante. Ce poste était convoité par Peter Kazadi, un proche du président Félix Tshisekedi. Celui-ci s'est désisté à la dernière minute.
D'après un cadre du parti présidentiel, ce désistement est le fruit d'un deal entre pro-Kabila pro-Tshisekedi. A en croire ce responsable, le parti présidentiel devrait obtenir en retour, le gouvernorat de Kinshasa.
Les provinces où le FCC a perdu la présidence des assemblées provinciales sont : Kasaï central (Lamuka) ; Congo central (Lamuka), Mongala (MLC, donc Lamuka).
L'UDPS (donc CACH) du président actuel remporte le Kasaï oriental.
Processus électoral en cours
La Commission électorale nationale indépendante a reporté au 31 mars les élections législatives et provinciales à Beni, Butembo en raison de l'épidémie d'Ebola (région du Nord-Kivu) et à Yumbi en raison de l'insécurité (région du Maï-Ndombe).
Les élections des présidents de ces assemblées auront lieu après les élections du 31 mars.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Quand Célestin Monga passait au crible la politique du Renouveau de Paul Biya dans le Messager
Drame à l'hôpital d'Ebolowa : une femme meurt après l'opération d'un faux chirurgien
Kribi Port Industrial Zone investit 520 milliards FCFA pour booster l’économie de la Sous-Région
Affaire Martinez Zogo : les témoins fragilisent l'accusation contre Léopold Maxime Eko Eko
Football camerounais : le nouveau siège de la FECAFOOT inauguré fin avril 2026
POLITIQUE :: les + lus
CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
- 02 February 2016
- /
- 27613
Des garanties pour Joseph Kabila après 2016
- 28 February 2015
- /
- 20314
Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi
- 19 May 2016
- /
- 19540
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 229851
Vidéo de la semaine
évènement
