

-
© Correspondance de : Benjamin Zebaze
- 11 Mar 2019 10:14:00
- |
- 11679
- |
CAMEROUN :: Benjamin Zebaze : ”Mebe Ngo’o à Kodengui c’est le début d’un Tsunami :: CAMEROON
L’ex enfant chéri de Paul Biya a, semble-t-il, entamé son dernier voyage vers l’enfer. Que le mari de “Madame la présidente” quitte le pouvoir ou pas, il va de soi qu’il en a pour beaucoup, beaucoup d’années. Quel nouveau Chef d’Etat pourrait libérer un tel “symbole” ?
Sans revenir à ce que j’ai dit sur lui dans un précédent post, indiquant clairement la responsabilité du Chef de l’Etat, c’est le début d’un Tsunami car, ce qui est reproché à ce dernier, si cela s’avère vrai, a dû nécessiter de nombreuses complicités.
Alors ça va saigner: j’espère tout simplement que ceux qui jubilent aujourd’hui, ne seront pas “scandalisés” lorsqu’on mettra la main sur certains “hommes d’affaires”, ceux qui exercent dans la quincaillerie par exemple. Si vous en connaissez, vérifiez s’ils sont sereins actuellement.
J’espère aussi, que lorsqu’on frappera fortement un ministre originaire de l’Ouest, comme c’est le cas en préparation, il y aura le même enthousiasme. La vérité est qu’autour d’un Biya affaibli, ce n’est même plus sa succession qui est le plus grand enjeu, mais la lutte pour échapper à la prison. Et pour cela, la délation a atteint son paroxysme: c’est à qui “trahira le mieux et le plus”.
A ce petit jeu, certains acceptent mal que ce soit les beti en général, qui payent le plus grand tribut. Ils ont su utiliser les bons arguments car une épée de Damoclès pèse désormais sur la tête de certains hommes d’affaires originaires de l’Ouest, complices des bétis embastillés en nombre. Vais-je pleurer sur leur sort ? JAMAIS. Mais sur celui de Kamto et ses compagnons ? Sur celui des prisonniers politiques anglophones ? OUI
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 103975
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
