Plus de 75% des employés chinois et camerounais quittent le chantier du barrage de Bini a Warak
CAMEROUN :: SOCIETE

Plus de 75% des employés chinois et camerounais quittent le chantier du barrage de Bini a Warak :: CAMEROON

Une délégation ministérielle constituée de Grégoire Owona, ministre du Travail, et Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, arrive ce 13 février 2019 à Ngaoundéré, la capitale régionale de l’Adamaoua, pour s’enquérir de la situation sur le chantier de construction du barrage de Bini à Warak, a-t-on appris officiellement.

En effet, après s’être séparée de 165 employés camerounais sur les 250 recrutés pour la construction du barrage de Bini à Warak, la société chinoise Sinohydro a progressivement rapatrié 80 employés chinois sur la centaine qui s’affairait sur ce chantier.

A l’origine de cette démobilisation de plus de 75% des effectifs globaux du chantier, apprend-on de sources autorisées, se trouvent les difficultés financières auxquelles fait face le constructeur de l’ouvrage depuis plusieurs mois.

Selon nos sources, Sinohydro peine à se faire payer les décomptes transmis au gouvernement camerounais, qui tarde par ailleurs à mobiliser sa quote-part de 20% destinée au financement des travaux, dont 80% des fonds sont pourvus par la banque chinoise ICBC.

D’une capacité de production de 75 MW, le barrage de Bini à Warak est pourtant très attendu dans les trois régions septentrionales du Cameroun, dans la mesure où cette in permettra de suppléer le barrage de Lagdo, qui nécessite 100 milliards de francs Cfa pour sa réhabilitation, et dont les 72 MW de capacité installée sont souvent réduits de moitié, à cause de l’ensablement progressif du réservoir.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo