

-
© Le Jour : Claude Tadjon
- 17 Jan 2019 11:17:00
- |
- 6301
- |
CAMEROUN :: Législatives : Le découpage électoral qui dérange :: CAMEROON
Pourquoi la représentation des citoyens camerounais à l'Assemblée nationale fait problème.
La répartition des sièges de députés par circonscription électorale à l'Assemblée nationale est évidemment un enjeu majeur de contrôle du pouvoir. La perspective des prochaines élections législatives focalise à nouveau le débat autour de la question. "Le découpage électoral actuel, malheureusement, est là pour favoriser le parti au pouvoir. Il ne répond à aucune norme", regrette Hilaire Kamga, expert en questions électorales. L'info claire et nette. Le chef de l'État à qui incombe la charge de la répartition des sièges de députés par circonscription électorale, prérogative qu'il exerce par décret, ne s’embarrasserait pas de critères objectifs et consensuels pour opérer ses choix.
La dernière répartition date du 3 juillet 2013. Emmanuel Ntonga, cadre du Sdf dénonce un découpage arbitraire : "Le Dja et Lobo dans la région du Sud originaire du chef de l'État a 170 000 habitants et 5 députés or la Mifi dans la région de l'Ouest qui compte plus de 300 000 habitants se retrouve avec 2 députés seulement."
Dja et Lobo
Depuis le retour au multipartisme dans les années 90, le parti du chef de l'État remporte systématiquement la totalité des sièges en jeu dans le département du Dja et Lobo. "Tout pouvoir a traditionnellement le bénéfice du découpage électoral", justifie James Mouangue Kobila, constitutionnaliste et cadre du Rdpc. Faut-il pour autant faire fi des critères objectifs qu'imposent une représentation juste et équitable des populations ?
Marafa Hamidou Yaya, ancien ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, autrefois en charge des élections, incarcéré depuis 2012, préconise au sujet du découpage électoral une réforme : "Faire que tous les députés représentent un nombre de citoyens à peu près égal, conformément aux normes universelles applicables – dont la justification se passe d’explication."
Les chiffres officiels montrent que la répartition actuelle des sièges de députés par régions ne sont plus le reflet de la réalité démographique du Cameroun. Pis, l’accroissement démographique galopant et surtout l’exode rural sont des données en évolution permanente qui semblent ignorées. L'équité devrait interdire qu'un député de la région du Littoral représente 2,4 fois plus de citoyens qu’un député de la région du Sud. Des circonscriptions ont ainsi plus de sièges que d'autres, pourtant 5 voire 7 fois plus peuplées. "Les modalités pratiques de la modification de cette répartition est la responsabilité du gouvernement", souligne Marafa H. Yaya rappelant un simple principe de bon sens : "Réaffirmer par la loi que l’Assemblée nationale doit être élue sur des bases démographiques."
Base démographique
Le président de la République, seul, peut normaliser cette curiosité camerounaise, même si le constitutionnaliste, James Mouangue Kobila souligne que "Les Etats Unis ont institué ce qu’on appelle le gerrymandering qui permet à l’exécutif en place de découper les circonscriptions pour essayer de conserver un avantage politique."
Au total, la crédibilité de l'élection législative prévue cette année passe aussi par une répartition consensuelle des sièges de député à l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat est confronté au droit de tous les Camerounais, où qu'ils soient, à se faire représenter de façon équitable dans l'hémicycle du Palais des verres.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Me JIM NOAH RECADRE LE DEBAT SUR L’AFFAIRE SAMUEL ETO’O FILS
ANGELINE SOLANGE KELMAN : ADIEU A UNE GRANDE DAME DES LETTRES
Littérature: Incursion dans " De l'orage dans mes silences" de René Joly Assako Assako
Décès de Jules Marcelin Ndjaga : Hommage à l'Ancien Gouverneur du Sud et Figure du Centre
Crise de Gouvernance au Cameroun : Dieudonné Essomba Dénonce l'Opacité du Pouvoir
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111259

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101914


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81343
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200364

Vidéo de la semaine
évènement
